Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh débarqué du gouvernement

0

Thierry Tanoh, le ministre ivoirien Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, a été remercié ce 10 décembre en fin de matinée du gouvernement. L’annonce a été faite par le Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, après que la rumeur de son départ ait été relayée depuis plusieurs semaines.

Il est remplacé par Aboudrahmane Sangaré, l’ex ministre en charge du Budget, qui occupait le poste de conseiller du président Alassane Ouattara. La passation de charge s’est faite aussitôt dans la journée.

Cette sortie de Thierry Tanoh du gouvernement a lieu dans un contexte de guéguerre entre la majorité au pouvoir, le RHDP, et son ex allié du PDCI, parti auquel appartient le désormais l’ex ministre.

Les deux partis se sont brouillés sur la question de l’alternance au pouvoir et, depuis, août dernier, le PDCI avait choisi de se retirer du RHDP.

Un retrait qui n’a pas été sans conséquence. Le PDCI a en effet dénoncé une chasse aux sorcières avec le limogeage de cadres issus de ses rangs des postes de responsabilité, aussi bien dans l’administration que dans les entreprises publiques.

Au sein du gouvernement, les ministres issus du PDCI ont tous opté pour le RHDP, et ne restait que Thierry Tanoh moins enclins à faire la preuve de son allégeance. Et en novembre, il avait même prit part à une campagne de recrutement de nouveaux adhérents au PDCI. Un engagement qui a certainement achevé de convaincre sur son choix politique.

Avec cette sortie, de nouvelles perspectives politiques s’offrent à l’ancien vice-président Afrique de l’IFC et ex patron du groupe Ecobank. Thierry Tanoh fait en effet figure de présidentiable à un moment où le PDCI se cherche un candidat idéal pour la course au fauteuil présidentiel de 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here