Le Nigéria lance un programme financé à 258 millions de dollars par la BAD

0

Par Valérie K.

Le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, a lancé jeudi 6 décembre 2018 à Abuja dans les locaux de la Banque africaine de développement (BAD), un programme intégré de renforcement des moyens de subsistance et de prestation de services de base inclusifs. Un programme que l’organisation panafricaine soutient financièrement à travers une intervention multisectorielle globale de 258 millions de dollars.

«Il a été gratifiant de constater l’enthousiasme de nos amis et partenaires pour notre soutien, mobilisant des ressources pour faire face à la crise dans le nord-est », s’est réjoui le vice-président qui n’a pas manqué d’exprimer « la profonde reconnaissance du gouvernement fédéral à la Banque pour être un partenaire de progrès avec nous».

Selon la BAD, 14 millions de personnes seront touchées en termes d’impact, dont 2,3 millions déplacées à l’intérieur du pays. Ils bénéficieront des services de santé, de nutrition, d’éducation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

« Le programme cible 9 000 PDI et chefs de ménages vulnérables qui recevront une assistance économique directe, tandis que 2 023 petites et moyennes entreprises (79% de femmes) recevront une aide au développement des entreprises. Environ 2 900 artisans et mécaniciens de la construction du secteur informel recevront également de l’aide pour améliorer leur productivité. L’initiative prévoit la formation de 2 000 jeunes non qualifiés à l’emploi », ajoute l’organisation.

La région nord-est du Nigeria connait encore d’affrontements entre l’armée nigériane et le groupe de Boko Haram qui s’est développé dans tout le nord-est du pays, avec son lot de conséquences sur les populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here