Le député Seybatou AW au Bénin pour une réélection du Président Macky Sall

0
L’honorable Seybatou AW (troisième à partir de la gauche) a déclaré à l’assistance: «j’ai compris vos doléances et je  les transmettrai à qui de droit»

Par Mohamed Bâ, correspondance spéciale.


La rencontre a eu pour cadre une grande salle du quartier Saint Michel à Cotonou.  C’est dans une enceinte pleine à craquer, en présence du consul honoraire Ibrahim SOW et des principaux responsables de l’APR et de la coalition Benno Bobkk Yakkar, que l’honorable Seybatou AW, député de la diaspora Afrique de l’Ouest, est accueilli en sons et en rythme cet après-midi du 31 octobre 2018.

 

Même la chaleur torride qui s’abat sur Cotonou ce jour n’a pu avoir raison de la mobilisation des militants et sympathisants de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar. Dans son message de bienvenue, le Consul Ibrahim Sow remerciera tout d’abord l’honorable député pour cette visite qui leur fait honneur, avant d’inviter les militants et sympathisants à comprendre qu’une fois élu « le député représente le peuple sans exclusive ».  Prenant le relais, les responsables des organes de l’APR ainsi que ceux des mouvements alliés vont tout d’abord remercier le gouvernement sénégalais pour les financements obtenus et pour la mise sur place d’un consul honoraire au Benin, avant d’égrener leurs chapelets de doléances à l’endroit de leur parlementaire.

Celles-ci tournent autour de la mise sur pied d’une entité diplomatique en vue de faciliter l’établissement sur place des documents tels que les cartes d’identité, les passeports et bien d’autres actes, l’accès des terrains au Sénégal à moindre coût  avec un mode de paiement échelonné, l’accès pour les jeunes, les femmes et les hommes aux financements pour leurs activités génératrices de revenus et le rappel du projet gouvernemental de desserte de la sous-région avec des bus de  transport à partir de Dakar.

 

Prenant la parole à son tour, l’honorable Seybatou AW va marteler à l’endroit de l’assistance « j’ai compris vos doléances et je  les transmettrai à qui de droit » avant de remercier vivement la communauté sénégalaise du Bénin pour la mobilisation et l’accueil au salon d’honneur ministériel de l’aéroport de Cotonou, à son arrivée le 30 octobre 2018. «Dès mon arrivée, j’ai ressenti la véritable chaleur de la Téranga sénégalaise », at-il ajouté.

Il ressortira de son allocution que l’objectif de sa mission en terre Béninoise est tout d’abord  de remercier la communauté sénégalaise du Bénin pour avoir donné à la coalition Benno Bokk Yakaar une majorité écrasante lors des législatives du 30 juillet 2017 et surtout, d’inviter les militants et sympathisants de la coalition à se mobiliser en rang serré pour une victoire sans appel du Président Macky Sall à la présidentielle de février 2019.

Cette mobilisation des militants intervient après celles du 11 mars 2018 à Abidjan et celle du 25 Août 2018 à Bouaké en Côte d’Ivoire. A chaque étape de son périple, l’honorable Seybatou AW a tenu à rappeler les consignes du message présidentiel qui tournent autour du triptyque Unité, Mobilisation et Animation. Dans le cadre de la campagne de parrainage en cours,  le député de la diaspora a insisté sur la nécessité pour les militants sympathisants du Bénin, de donner à leur champion, le nombre de signatures lui permettant d’être candidat.

Des motions de soutien et des engagements à faire triompher la flamme militante de l’unité et de la mobilisation pour la victoire du président Macky Sall au premier tour de la présidentiel de 2019 ont constitué les temps forts de la rencontre. « Nous promettons au Président Macky Sall un score de 100% au Benin », ont-ils affirmé. Une visite des locaux gracieusement aménagés par le consul honoraire Ibrahim Sow pour la communauté sénégalaise du Bénin, a sanctionné la fin de la partie, à la satisfaction de l’honorable Seybatou AW. « Vous êtes de ceux qui donnent à Macky Sall et au Sénégal sans rien attendre en retour », a reconnu le député, avant de féliciter le Consul pour ses efforts d’encadrement des militants et de toute la communauté sénégalaise.

Une visite au Siège de l’APR

Le deuxième temps fort de la visite de l’honorable Seybatou AW en terre béninoise a eu pour cadre le domicile de Bocar SAM, faisant office de siège de l’APR à Cotonou au Bénin. En sa qualité de militant de l’APR et député de la coalition au pouvoir, Seybatou AW a surtout insisté sur le principe de l’unité qui devrait guider l’action commune à la veille de la présidentielle de 2019. « Les militants de l’APR devront être les premiers à traduire les consignes présidentiels en acte afin de conforter l’adhésion des alliés », a-il insisté avant de poursuivre que «  la victoire de notre candidat au soir du 24 février 2019 dépend de notre capacité à rester unis et déterminés ».

C’est avec  l’intervention personnelle du député et à la grande satisfaction de tous que,  Magatte Thiam, le coordonnateur de l’APR au Bénin et Alassane Ndiaye, chargé des affaires extérieures du même parti, vont fumer le calumet de la paix, en se serrant les coudes, mettant ainsi  fin à un conflit qui pendant des mois, avait sérieusement semé la désunion dans le parti et dans la communauté. Un acte qui s’inscrit en droite ligne des valeurs de l’unité et de rassemblement prônées par le Président Mack Sall.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici