Côte d’Ivoire : l’opérateur de câble sous-marin MainOne s’installe au VITIB

0
Kazeem Oladepo, directrice exécutive de MainOne en compagnie de Plilippe Pango, directeur général du VITIB

Main One, opérateur du quatrième câble international sous-marin desservant la Côte d’Ivoire en bande passante (Internet) est depuis ce 18 octobre officiellement installé au VITIB, la zone franche dédié aux TIC et à la biotechnologie de Grand-Bassam. La firme qui est l’un des principaux fournisseurs de services de centres de données et de connectivité en Afrique de l’Ouest projette y construire une station terrienne sur 5 400 m².

Se félicitant de cette implantation, Philippe Pango, directeur général du VITIB, a souligné que Main One participera ainsi à « l’émergence d’une Côte d’Ivoire numérique ».

« L’alliance avec VITIB créera des plateformes de partage de connaissances et d’opportunités de mise en réseau d’entreprises que nous pourrons exploiter pour renforcer notre expansion en Côte d’Ivoire, créer plus d’emplois dans la région et soutenir l’innovation et l’esprit d’entreprise pour la croissance globale du pays » a estimé Kazeem Oladepo, directeur exécutif de MainOne pour l’Afrique de l’Ouest.

La société possède et exploite un réseau international de 7 000 kilomètres de câble sous-marin (reliant l’Europe à l’Afrique de l’Ouest) qui fournit des services et des solutions de connectivité répondant à la demande croissante d’accès à Internet et à des applications à forte demande en bande passante, telles que le e-commerce, les fournisseurs de contenus, les acteurs OTT et les services bancaires électroniques, les services de paiement via les réseaux mobiles 3 / 4G en Afrique de l’Ouest.

C’est en avril 2018 que MainOne avait annoncé le déploiement d’un quatrième câble sous-marin de transmission numérique devant atterrir en Côte d’Ivoire afin d’élargir l’accès au marché de la bande passante internationale dans le pays, mais également dans d’autres pays de la zone UEMOA. Un projet de 20 millions de dollars qui, selon l’opérateur, devrait être opérationnel au second semestre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here