Intelligence économique en Afrique : CAVIE formation arrive à Dakar

1

Après l’accréditation de sa première promotion baptisée Thomas Sankara, à Ouagadougou, le Centre Africain de Veille et d’intelligence Economique (CAVIE) organise une nouvelle session de formation courte, intensive et certifiante à Dakar du 27 au 29 novembre 2018. Ce sera la « Promotion Cheikh Anta Diop » !

 

Taux de croissance positif depuis 2000, boom démographique, progression de la classe moyenne, urbanisation accélérée, amélioration du climat des affaires, stratégies d’émergence, découvertes de nouveaux gisements Autant de facteurs qui font de l’Afrique une destination prisée des investisseurs internationaux. Ce tableau a exacerbé la concurrence sur un marché où l’agressivité caractérise les acteurs majeurs et leurs réseaux. Survivre dans ce contexte exige des compétences pointues.

 

Cette session courte, intensive et certifiante en veille et intelligence économique sur les marchés africains fournit les méthodes, outils et techniques de pointe pour l’influence et la contre-influence, la collecte et le traitement, la production et la sécurité du renseignement économique et financier utile aux décideurs actifs en Afrique. Les lauréats de cette promotion baptisée « Cheikh Anta Diop » se verront proposer un accès privilégié au sein du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.

Exposés, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques s’articuleront autour des sept axes suivants.

 

  1. Stratégies des puissances en Afrique (hard power, smart power et soft power)
  2. Cycle de renseignement appliqué à l’intelligence économique africaine
  3. Méthodes, techniques et outils de collecte d’informations sur internet
  4. Méthodes, techniques et outils de surveillance concurrentielle et stratégique
  5. Approches du Renseignement humain spécifiques aux marchés africains
  6. Fondamentaux de la sécurité dans le cyberespace : de la défensive à l’offensive
  7. Mise en place d’une cellule de veille et d’intelligence économique en Afrique.

 

Cette session sera supervisée par Guy Gweth, président en exercice du CAVIE, fondateur de Knowdys Consulting Group (KCG), intervenant à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationales (IHEDN), enseignant de géostratégie africaine à l’Université de Reims et Responsable de « Doing Business in Africa » à l’École Centrale de Paris depuis 2012. Pour lui, « il est urgent de former un nombre critiques de praticiens de l’intelligence économique spécialisés sur l’Afrique afin que les Africains profitent, en premier, de l’attractivité grandissante de leur continent. »

Depuis sa création en 2015, le CAVIE est positionné comme l’institution de référence en matière de création de cellules de veille clé en main, de formation et de certification des experts en intelligence économique agissant sur le continent africain. Après la publication de son référentiel de formation, le Centre est désormais habilité à délivrer le titre de « MBA ESG en Intelligence économique et marchés africains ».

Au troisième trimestre 2018, le CAVIE est représenté dans 31 pays dans le monde.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici