Le FMI débloque la cinquième tranche du prêt accordé à la Tunisie

0
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, vendredi 28 septembre, le versement de la cinquième tranche du prêt accordé à la Tunisie, prêt approuvé en mai 2016 dans le cadre de son programme économique.
Il s’agit d’une nouvelle enveloppe de 245 millions de dollars, sur un total d’environ 2,9 milliards de dollars. La Tunisie reçoit ainsi, avec cette tranche, 1365 millions dollars du total du prêt. Le reste devant être versé en plusieurs tranches en fonction de l’avancement de l’exécution du programme de réforme économique défini.
Cette approbation du FMI ouvrira également la voie à la vente d’obligations d’un milliard de dollars le mois prochain. Elle devra également permettre au pays de réaliser une croissance économique allant jusqu‘à 3,5 % en 2019 contre 2,9 % l’année dernière.
Un soulagement pour les autorités tunisiennes puisque les deux parties semblaient être en désaccord, il y a quelques semaines, sur la date du versement de ladite tranche. L’institution de Bretton Woods émettait des réserves au sujet de la situation économique critique dans laquelle se trouve le pays.
Selon le communiqué, le FMI avait exhorté la Tunisie à réduire son déficit budgétaire et à augmenter ses factures de carburant et d’électricité pour compenser la hausse des prix du pétrole, qui compromet les finances publiques déjà surchargées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here