Bénin : l’Etat renonce à la taxe sur les réseaux sociaux et internet              

1
Le président Patrice Talon a annoncé,  samedi 22 septembre, sa décision d’annuler la taxe imposée sur les services de communication suite à une rencontre avec les acteurs du secteur.
Selon un communiqué lu à la chaine publique, « en appréciant l’exposé sur l’état d’esprit des populations puis après avoir écouté les Opérateurs GSM et l’ARCEP, le Gouvernement note que les modalités de mise en œuvre dudit décret par les opérateurs, à partir du 19 septembre 2018, sont de nature à rompre l’économie globale du secteur, au détriment des consommateurs, en particulier les plus modestes. En raison de ce déséquilibre de l’économie du secteur qui nuit aux intérêts des consommateurs, le Président de la République, après avoir entendu le Conseil des Ministres, a-t-il décidé d’abroger le décret visé pour compter du lundi 24 septembre 2018 à 00 heure ».
Le texte souligne, en outre, que le gouvernement réaffirme sa vision de faire du secteur de l’économie numérique, un vecteur de développement et de croissance de l’économie béninoise et annonce aux internautes que, pour compter du lundi 24 septembre 2018 à 00h, les nouveaux tarifs annoncés par les Opérateurs sont abrogés et les anciens restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons que le décret que vient de retirer le chef de l’Etat imposait un prélèvement de 5 % sur tous les services liés aux appels, aux sms et à l’internet.

1 COMMENTAIRE

  1. Comment un gouvernement qui se respecter a pu prendre un decision qui va a l’oppose de sa volonte affirmee de faire de notre pays un moteur du numerique dans la sous region sans avoir au prealable analyser les consequences sur le secteur en particulier et sur la population en general?
    Il a fallu 72h pour qu’il se rende compte de sa bourde, 72h seulement
    Ce n’est tout simplement pas serieux sauf si encore, on nous ment, on ne nous dit pas toute la verite
    C’est triste pour ce pays ou ce ne sont pas les talents qui manquent pourtant
    La verite est ailleurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here