Guinée : la BAD présente son document de Stratégie Pays (DSP)  2018-2022

0

La banque africaine de développement (BAD) a présenté ce mardi 18 septembre  à Conakry devant les autorités Guinéennes, notamment de la ministre du Plan et du Développement Economique, Hadja Mama Kany Diallo.  Le but de cet exercice de présentation du document de stratégie Pays (DSP) mené par la Directrice générale Afrique de l’Ouest de la BAD et le représentant Pays était d’échanger sur la stratégie d’intervention du groupe de la BAD en Guinée pour les cinq prochaines années.

 

De l’avis de la Directrice générale Afrique de l’Ouest de la BAD,  le document de Stratégie Pays (DSP)  2018-2022 pour la Guinée met un accent particulier sur un meilleur accès à l’énergie en faveur des populations rurales et le développement des zones de transformation agroalimentaire « la démarche consiste à accroître l’accès à l’énergie afin de soutenir la croissance inclusive et de promouvoir le développement agricole en mettant l’accent sur les filières où le pays possède des avantages comparatifs » a décliné Marie-Laure Akin Olugbadé.

De ce point de vue, elle a fait remarquer que la BAD s’est particulièrement illustrée en tant que cheffe de file notamment dans le financement de l’énergie en y consacrant près de 40% des ressources mises à la disposition de la Guinée.

La ministre du plan de la Guinée a pour sa part laissé entendre que cette rencontre de Conakry est une étape clé dans le cycle de programmation de l’assistance de la BAD à la Guinée car s’inscrivant parfaitement dans le cadre de l’atteinte des objectifs du PNDES.

 

Il ressort des échanges entre les cadres de la BAD et le gouvernement Guinéen que le montant total des approbations de la BAD pour la Guinée depuis le début de ses opérations dans le pays, se chiffre à plus de 1,7 milliard de dollars dont près de 32% a été accordé durant les 5 dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here