BOA Bénin maintient sa note à court et à long terme (Bloomfield).

0
Sur l'exercice 2017, BOA BéninBank of Africa a renforcé son leadership sur le marché bancaire béninois.

A l’issue de la réévaluation des notes de BOA Bénin, le Comité de Notation de l’Agence Bloomfield Investment Corporation a décidé de maintenir à long terme, la note de A+ (note d’investissement), avec une perspective stable et de maintenir à court terme, la note de A1 (note d’investissement), avec une perspective stable.

 

Le Comité de notation note le maintien de la position de leader de la banque sur le marché béninois, dans un contexte économique sans grand changement observé.

Le Comité retient le bon développement de l’activité de crédit à la clientèle (notamment avec le financement du projets structurants de l’Etat béninois) dont la position bilantielle s’améliore de 19% à fin 2017 alors même que les ressources clientèles restent stables, en solde, par rapport à 2016.

 

BOA Bénin a enregistré des performances en amélioration en 2017, en dépit de l’impact défavorable de l’opération de la fusion absorption de la BHB, sur le niveau de provisions sur les créances et sur le coefficient d’exploitation.

Le Comité note une amélioration de la participation de la marge d’intermédiation à la production du PNB (41% du  PNB contre 34% en 2016).

 

Il constate que la banque jouit d’une bonne flexibilité financière, avec son appartenance au Groupe BMCE Bank Of AFrica.

Le Comité note que la signature de la convention de garantie (à 50%) de prêts aux PME contractée avec la SFI, devrait contribuer à améliorer l’activité de crédit aux PME et la qualité du portefeuille de la ligne PME.

 

L’équipe d’analystes en charge du dossier fera le suivi des notes durant leur période de validité et tiendra informé le Comité de Notation de Bloomfield Investment.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here