Jo’ burg accueille la deuxième édition du Sommet sur la promotion des investissements panafricains

0

Johannesburg, la capitale sud-africaine, abrite du 16 au 20 octobre 2018, la deuxième édition annuelle du sommet sur la promotion des investissements panafricains.

Dénommée Tropics Business Summit, cette rencontre sera axée sur le thème : « accélérer les startups dans les marchés émergents à travers des partenariats financiers pour une croissance inclusive et un développement durable ».

Une série d’activités sont annoncées sur les cinq jours, notamment des conférences, des expositions corporatives, des ateliers de renforcement des capacités, etc., selon un communiqué qui émane de l’organisation.

A noter que la première édition de ce sommet s’est tenue en octobre 2017 en Afrique du sud. Il rassemble annuellement, plus de 150 entrepreneurs, directeurs de sociétés, jeunes innovateurs, autorités politiques, décideurs économiques, financiers et universitaires venus du monde entier.

 

Pont entre financiers et entrepreneurs

Le TROPICS BUSINESS SUMMIT est une organisation en réseau, et dont l’objectif est de servir de pont entre la communauté mondiale de l’entrepreneuriat et tous les agents actifs dans le développement de nouvelles et petites entreprises. Pour y participer, une plateforme est mise à la disposition des porteurs de projets, startups, entreprises locales ou panafricaines.

Lancé en collaboration avec PHI FINANCES SAS, société d’investissement spécialisée dans l’accompagnement structurel et financier des entreprises et des startups africaines, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 juillet 2018. « Les candidatures peuvent être, dès à présent, déposées via le formulaire en ligne ainsi que la fiche d’éligibilité », précisent les organisateurs.

 

Plus de 100 millions de F CFA de financement

Les start-up retenues seront accompagnées sur une durée minimale de 5 ans, et financées à partir de 100 millions de FCFA avec ou sans prise de participation au capital. Les secteurs essentiellement concernés sont, entre autres, l’agro-alimentaire, l’agrobusiness, les énergies renouvelables, la mode, l’Informatique, les transports, les infrastructures, le tourisme, les medias en ligne, les finance, etc.

L’appel est destiné aux ressortissants de tous les pays du continent africain, et aux pays d’Afrique subsaharienne en particulier. L’annonce des résultats aux porteurs de projet sera faite lors de l’évènement à Johannesburg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici