Sénégal : 223 millions d’euros pour un programme d’appui aux communes

0
L’Agence française de développement, la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal ont paraphé une convention de financement d’un montant 223 millions d’euros destiné au Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN).
La signature de l’accord a eu lieu en marge de la conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire qui s’est ouverte lundi 9  juillet au Centre internationale Abdou Diouf de Diamniadio (quarantaine de kilomètres de Dakar).
Il s’agit de 80 millions d’euros accordés par l’AFD sous forme de prêt, 93 millions d’euros par la Banque mondiale et 50 millions d’euros par l’Etat du Sénégal.
Cette enveloppe devra servir à renforcer la viabilité financière des collectivités locales et améliorer leurs performances en matière de gestion et de maîtrise d’ouvrage.
Le PACASEN est un programme quinquennal (2018-2023) du gouvernement sénégalais destiné à améliorer l’attractivité économique des communes et agglomérations du pays à travers un programme d’investissement de 130 milliards de francs CFA.
Il sera mis en œuvre par l’Agence de développement municipal (ADM), sous la houlette du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
Le projet cible un total de 123 villes et communes qui bénéficieront de ressources supplémentaires et concerne à terme près de 600 collectivités territoriales.
Le programme a, en effet, pour objectif, l’accroissement direct des ressources des collectivités locales et l’accroissement des ressources humaines qualifiés et performantes.
Pour rappel, Le PACASEN fait partie des initiatives destinées à améliorer la viabilité et l’attractivité des territoires, conformément aux orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici