L’émergentier Cheickna Bounajim Cissé choisi comme intervenant au MBA ESG de Paris

0

En partenariat avec le CAVIE (Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique), les MBA ESG lancent le « MBA Intelligence économique et marchés financiers ». Il forme les professionnels de la veille, de l’investigation, du traitement, de la diffusion, de la sécurité, de l’influence, et de la production du renseignement économique et financier utile aux décideurs actifs en Afrique.

Avec comme responsable pédagogique, le Président du CAVIE,  Guy Gweth, Fondateur de Knowdys Consulting Group et Responsable de “Doing Business in Africa” à Centrale Supelec, ce MBA fait appel à des experts spécialistes des questions africaines comme le banquier malien Cheickna Bounajim Cissé, Président de la Commission « Banques & Compétitivité » du CAVIE.

Ce MBA innovant est taillé pour répondre aux besoins en informations économiques et financières en Afrique. Il vise les objectifs suivants :

  • Mener des investigations économiques et financières en Afrique.
  • Collecter et traiter l’information de sources humaines et technologiques.
  • Identifier les lieux de pouvoir informels et les circuits décisionnels.
  • Influencer la décision publique aux niveaux africain et international.
  • Réaliser des opérations d’information et de contre-information.
  • Auditer et protéger le patrimoine informationnel d’une organisation.
  • Générer de la compétitivité par l’information à haute valeur ajoutée.

Pour le Pr. Ababacar Mbengue, HEC PhD, premier Professeur Agrégé en gestion d’Afrique subsaharienne et intervenant à ce MBA : « les besoins croissants des opérateurs économiques internationaux ont mis une pression telle, sur les marchés africains, qu’il était urgent de créer un programme capable de former des professionnels d’un type nouveau en termes de réactivité, de flexibilité, de précision, d’innovation, de maîtrise du terrain africain et d’ouverture au monde. Le MBA Intelligence économique et marchés africains répond très précisément à cette attente. »

Autre innovation, le Prix IAE Afrique a été institué. Il récompensera, chaque année, les impétrants de ce MBA qui auront solutionné une problématique concrète d’intelligence économique en Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here