Guinée : la Banque Islamique se lance dans le financement d’intrants agricoles

0

La Banque Islamique de Guinée (BIG) vient de lancer un produit de finance islamique «Mourabaha» pour permettre aux planteurs d’ananas du pays d’acquérir des engrais et du matériel d’irrigation dans le cadre de commandes groupées effectuées par la Fédération des Planteurs de la Filière Fruit de la Basse-Guinée (FEPAF-BG).

Conçu en collaboration avec le Bureau d’Exécution Stratégique de la Primature (BES), «Mourabaha», premier produit de finance islamique conçu pour une organisation de producteurs dans le pays, s’inscrit dans le cadre de la relance de la filière ananas mise en œuvre par le BES, en appui au Ministère de l’Agriculture.

Le nouveau produit offre des conditions d’achat et de remboursement particulièrement avantageuses, avec notamment un calendrier de remboursement aligné sur les dates de récolte (soit une période de grâce pouvant s’étendre à 18 mois) et un coût financier préférentiel (une marge de 7,5% sur 18 mois pour l’engrais et une marge de 15% sur 36 mois pour le matériel d’irrigation). Au total, la BIG a sécurisé une enveloppe de près de 2 milliards de francs guinéens pour appuyer la Fédération.

Le BES a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives phares du gouvernement par le développement et l’incubation d’approches de mise en œuvre et de gouvernance efficaces, durables et axées sur les résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici