Le sud-africain John Staley prend les commandes d’Atlas Mara

0

Ce sera désormais au sud-africain, John Staley, de prendre en charge Atlas Mara, l’activité bancaire panafricaine de l’homme d’affaire américain, Bob Diamond. Il aura pour mission de conduire les services bancaires numériques du groupe en Afrique.

Dans une annonce faite mardi 24 avril, Bob Diamond installe ainsi le banquier sud-africain de 53 ans, John Staley, à la tête d’Atlas Mara.

La holding va ainsi poursuivre sa stratégie de banque numérique pour développer son empreinte et consolider ses opérations sur le continent.

Le nouveau PDG, Staley était jusqu’à l’année dernière chef des finances, de l’innovation et des paiements chez Equity Group, la banque kenyane.

La nomination intervient plus d’un an après que l’ancien PDG, John Vitalo, ait démissionné face à l’inquiétude grandissante des investisseurs à l’égard de sa performance hésitante et de la baisse du cours des actions. Le groupe est donc resté sans directeur général depuis février 2017.

Atlas Mara a acquis des intérêts dans sept pays d’Afrique subsaharienne, dont le Nigeria, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie. Seulement, sa performance a déçu les investisseurs et ses actions ont chuté de 80% depuis leur introduction en bourse en 2013.

Une situation qui semble de stabiliser dernièrement. En effet, mardi, le groupe a annoncé un bénéfice net plus de cinq fois supérieure à 45,4 millions de dollars, dopé par un gain exceptionnel de 20,6 millions de dollars résultant de l’augmentation de sa participation dans Union Bank of Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here