LeadersViviane Dalia SISSUH: "En 10 ans nous avons fait...

Viviane Dalia SISSUH: « En 10 ans nous avons fait beaucoup pour nos communautés »

-

Directrice des Ressources Humaines de MTN-BENIN, Viviane Dalia SISSUH préside également la Fondation de l’opérateur de téléphonie mobile dans le pays. Dans cette interview où elle fait le point des dix ans d’actions de la Fondation, elle annonce aussi l’organisation d’une « marche solidaire » au profit des femmes le 21 avril 2018.

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles MTN Bénin, une entreprise purement commerciale a décidé de créer, une fondation ? Effet de mode ou MTN avait un programme social ?

Effet de mode, pas du tout ! La fondation fait partie de l’ADN de MTN.  En effet, au cours de l’année 2001 ne pouvant rester insensible à la terrible inondation qui frappa le Mozambique, MTN, à la tête d’entreprises Sud-africaines, décide de voler au secours de ce pays sinistré.

D’où l’adoption immédiate du concept de la Responsabilité Sociale vis-à-vis des communautés. L’adoption de ce concept induit la nécessité de la création d’une Fondation en Afrique du Sud et de la décision immédiate d’en créer une dans chaque unité d’opération.

Au Bénin, la Fondation MTN a été créée en 2009. Au fil des ans, MTN a su se positionner comme une entreprise citoyenne pionnière de la responsabilité sociale, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables. La Fondation MTN s’est activement engagée dans les domaines clés que sont l’autonomisation des femmes en milieu rural, l’éducation, la santé, l’environnement et le sport.

  • Quel bilan faites-vous des 10 années d’exercice de la fondation MTN-Bénin ?

En 10 ans nous avons fait beaucoup pour nos communautés. La Fondation MTN a impacté positivement la vie des communautés à travers des projets durables dans les domaines de la Santé, l’éducation, le Sport, l’Environnement, l’autonomisation des femmes en milieu rural.

Par exemple, l’un des plus grands projets que nous avons exécuté dans le domaine de l’éducation restera celui des classes numériques dans lequel nous avons investi près d’un demi-milliard. Au total, 1000 ordinateurs avec contenus numériques et accès à internet sont acquis en faveur de 50 établissements scolaires sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national.

La Fondation MTN a également construit des modules de classes dans une dizaine de localités – Bembèrèkè, Bopa, Agbagnizoun, Soubroukou, Longbondjin, Cobly, Attouhonou, etc…

Dans le domaine de la santé, la Fondation s’est tout autant investie. Comme projets, nous pouvons citer:

  • La campagne Millionième Abonné: En 2008, MTN Bénin avait franchi la barre du million d’abonnés. Pour remercier les abonnés de leur confiance, la fondation a lancé la campagne du Millionième Abonné. Elle a consisté à investir une somme de 100.000.000 FCFA dans une action sociale se rapportant à la santé. C’est ainsi que les hôpitaux de zone des 12 départements du Bénin ont été équipés en lits, potences, berceaux, chariots de soins, tables d’accouchement et moustiquaires.

 

  • La Ligne Jaune de MTN: La Fondation MTN a lancé en 2009 la Ligne Jaune anti-sida à laquelle s’est ajoutée plus tard une nouvelle thématique : La violence faite aux femmes. La Ligne Jaune traite aujourd’hui plus de 24 000 appels, soit une moyenne de 2 000 appels par mois pour toute information liée au VIH SIDA. Membre du réseau SIS Afrique (Solidarité Info Service) et de son conseil d’administration, les écoutants de la Ligne Jaune bénéficient de formations tant au plan national qu’international.

Dons de matériels médico-techniques à l’hôpital de Lissezoun, commune de Bohicon : Inauguré en 2012 en présence des officiels de la ville, l’hôpital a bénéficié de l’appui de la Fondation MTN en matériels médicaux. Cet hôpital dessert une grande partie de la population rurale de la commune.

  • Autant d’actions et d’investissements en 10 ans. Pourtant MTN ne communique pas autour de ses actions sociales. Pourquoi cette option?

Si, la Fondation communique sur ses actions à travers des couvertures médiatiques. Seulement, elle fait attention an ne pas  trop communiquer au point d’en faire des publicités commerciales, l’essentiel pour nous étant de changer positivement et durablement la vie de nos communautés.  Aujourd’hui, la tendance change d’autant plus qu’un fonds conséquent a été alloué à la fondation pour la communication sur ses activités.

  • Madame la Directrice, quelles sont les actions prévues pour marquer ce 10ième anniversaire de la Fondation MTN Bénin?

Les actions prévues sont multiples et multiformes. La marche solidaire prévue pour ce 21 Avril et dont les retombées financières aideront à améliorer les conditions de vie des femmes rurales, marquera les 10 ans de la Fondation.

Ensuite, suivra une série d’activités prévue telles que l’inauguration du Forage de Lotcho (commune de Bohicon) ce 12 avril. Bien sûr, d’autres activités, essentiellement dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement sont également prévues.

  • Pour finir, est-ce que vous pouvez nous dévoiler les projets importants à venir au niveau de la Fondation MTN Bénin?

La Fondation continuera à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Notre objectif est d’impacter positivement et durablement nos communautés. Le projet de classes numériques suit son cours et constitue l’un des projets majeurs de la fondation.

La phase de formation des gestionnaires des classes numériques démarre très bientôt avec l’appui de l’Agence Béninoise des Services Universels, de la Communication Electronique et de la Poste (ABSU-Cep).

Nous prévoyons également un grand projet dans le domaine de la santé vers la fin de l’année. Les discussions sont en cours avec les acteurs du monde de la santé pour nous assurer qu’il réponde effectivement aux  besoins des populations bénéficiaires.

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X