Visa lance son premier programme Everywhere Initiative en Afrique sub-saharienne avec pour objectif la promotion des paiements régionaux, l’innovation et l’entrepreneuriat Fintech

0

Visa a annoncé aujourd’hui que son programme Visa Everywhere initiative, qui se veut être un programme d’innovation mondial fixant aux start-ups la mission de relever les défis du commerce de demain, d’améliorer leurs propres produits et de proposer des solutions futuristes au vaste réseau de partenaires de Visa, s’étendra à la région d’Afrique subsaharienne (ASS). Les participants au tout premier programme sub-saharien d’Everywhere Initiative de Visa auront l’opportunité de compétir en vue de gagner jusqu’à 50 000 $ US, d’accéder aux produits et services de Visa, de bénéficier d’un accompagnement et de l’appui de Visa ainsi que l’opportunité d’accès et d’échange avec les principaux partenaires et clients de Visa.

 

« Dans un secteur fortement dynamique, le programme Everywhere Initiative nous permet d’explorer une avalanche d’idées permettant d’apporter des solutions aux défis liés au commerce, d’influencer nos feuilles de route, de soutenir nos clients et de façonner notre culture d’innovation », a déclaré Andrew Torre, président régional pour l’Europe centrale et de l’Est, l’Afrique et le Moyen Orient de Visa.

 

Avec seulement 17% de la population africaine ayant accès aux services financiers formels, près d’un tiers des fonds collectés par les startups africaines en 2017 a été réalisé dans le secteur Fintech. Les fonds de capital-risque pour les startups africaines ont connu une progression de 51% à 195 million de dollars en 2017.

« Avec plus de 100 millions de dollars investis au cours des dix dernières années, l’industrie Fintech de la région est sur le point de réaliser une percée transformatrice, et nous croyons que le moment est venu de rassembler ses cerveaux les plus brillants et de travailler sur la prochaine grande idée: la technologie des paiements. Avec un objectif clairement affiché de promouvoir des économies sans cash et l’inclusion financière, Visa s’engage à promouvoir un esprit entrepreneurial et à stimuler l’innovation au sein de son paysage des paiements », a ajouté Géraldine Mitchley, directrice en chef des solutions électroniques pour Visa Afrique subsaharienne.

 

À partir du 23 mars, Visa invite les participants éligibles de la région d’Afrique subsaharienne à soumettre des propositions de solutions d’affaires qui s’appliqueraient à l’un des trois thèmes suivants :

  • Comment votre startup peut-elle mettre à contribution les API des développeurs Visa soit pour : permettre aux petits commerçants d’accepter des paiements électroniques au sein de leurs magasins OU fournir une solution sûre et sécurisée aux vendeurs en ligne en toute chose qui permettrait de stimuler le commerce électronique et réduire les paiements à la livraison ?
  • Comment votre entreprise peut-elle mettre à contribution les API de Visa comme un effet de levier sur les plateformes partenaires de grande portée comme Facebook afin d’aider des entreprises opérant dans des environnements dynamiques et centrés sur le consommateur à améliorer leurs flux de trésorerie et à recevoir des paiements ?
  • Comment votre startup peut-elle mettre à contribution la technologie pour fournir des services fonctionnels aux clients illettrés afin de leur fournir des expériences de transactions sécurisées qui établissent et renforcent leur confiance dans le système bancaire ?

 

 

Chaque défi a été structuré en gardant à l’esprit la dynamique de niche du paysage local. Alors que l’on note que les commerçants locaux de la région élargissent rapidement leurs offres de commerce électronique, il apparait également nécessaire que les passerelles de paiement évoluent à une telle vitesse permettant d’offrir à leurs clients de faire l’expérience d’achat sans tracas.

 

L’Afrique subsaharienne est une région diversifiée et abrite des produits comme MPesa au Kenya, Snapscan en Afrique du Sud et Paga au Nigeria. Les solutions de paiement telles que Scan to Pay ou Tap par le moyen du mobile changent fondamentalement la façon dont les gens paient pour fournir des moyens plus pratiques mais finalement sûrs de payer et d’être payés.

 

Les participants peuvent accéder à https://www.visa.co.za/visa-everywhere/everywhere-initiative/initiative.html pour plus de détails sur le programme Everywhere initiative à partir du 23 mars.

Les participants ont jusqu’au 17 mai 2018 pour soumettre leurs idées, après quoi les juges de Visa sélectionneront trois finalistes par thème pour venir présenter leurs idées au jury désignés au niveau des bureaux locaux de Visa dans la région.

 

Un gagnant par catégorie sera sélectionné, et chacun recevra un prix monétaire de 25 000 $ US. Les gagnants des prix seront invités à une réunion de travail avec Visa et auront l’opportunité de créer un prototype. Visa procédera par la suite au choix du champion mondial qui recevra 25 000 $ US supplémentaires.

 

Everywhere Initiative de Visa est un programme mis en œuvre à l’échelle mondiale et qui est stratégiquement important pour la réalisation de l’objectif de la société mondiale des paiements qui consiste à favoriser la croissance des technologies de paiement de génération future. À ce jour, le programme a accueilli près de 2 100 entreprises startups participantes d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie-Pacifique, d’Afrique et du Moyen-Orient.

-fin-

 

A propos du programme Everywhere Initiative de Visa

Everywhere Initiative de Visa est un programme d’innovation mondial qui assigne aux start-ups la mission de relever les défis du commerce de demain et d’améliorer davantage leurs propres produits et de proposer des solutions futuristes au vaste réseau de partenaires de Visa.

Le programme a été d’abord lancé aux États-Unis en 2015 et s’est rapidement transformé en un programme mondial regroupant plus de 2 100 entreprises participantes, qui ont réussi à collecter ensemble plus de 2 milliards de dollars, avec plus de 131 finalistes et 36 lauréats sélectionnés. Le programme est exécuté en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique et a touché plus de 40 pays tout au long de son histoire.

 

Visa Inc. (NYSE: V) est une société mondiale de technologie de paiement qui met en relation des consommateurs, entreprises, institutions financières et gouvernements de plus de 200 pays et territoires avec des paiements électroniques rapides, sécurisés et fiables. Nous exploitons l’un des réseaux de traitement les plus avancés au monde – VisaNet – capable de traiter plus de 65 000 messages de transaction par seconde, avec une sécurité anti-fraude infaillible pour les consommateurs et un paiement garanti pour les commerçants. Visa n’est pas une banque; il n’émet donc pas de cartes, n’accorde pas de crédit ou ne fixe pas de taux et de frais aux consommateurs. Les innovations de Visa permettent cependant à ses clients des institutions financières d’offrir plus de choix aux consommateurs comme: payer maintenant avec débit différé, payer comptant ou payer plus tard avec des produits de crédit.

Pour plus d’informations, visitez www.visamiddleast.com, visanewsmena.tumblr.com ou suivez-nous sur Twitter @Visamiddleeast

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici