Tchad: Jean-Paul Mbatna, nouveau directeur général de la SNE

0

Le nouveau directeur général de la Société tchadienne d’électricité (SNE) est Jean-Paul Mbatna. L’ancien directeur général de l’Agence pour le développement des énergies renouvelables sera secondé par Nassour Mahamat Delio.
Les deux cadres n’ont pas droit à l’erreur. Leurs deux prédécesseurs, Mahamat Adoum Ismaïl et son adjoint, Hamid Djouminho Djouma ont été limogés vendredi par décret présidentiel publié vendredi soir par la radiotélévision publique.

Le président tchadien Idriss Déby Itno a procédé à ce double limogeage intervenant alors que le pays est soumis, ces derniers jours, à des fortes coupures d’électricité et d’eau. Des quartiers entiers de N’Djamena, la capitale, et des villes des provinces sont plongés dans le noir, parfois durant plusieurs jours consécutifs, ont fait remarquer des observateurs locaux.

La Société Nationale des Hydrocarbures du Tchad (SHT) met à la disposition de la SNE 14 citernes de gasoil par semaine au lieu de neuf comme par le passé pour alimenter les groupes électrogènes. L’insuffisance du carburant oblige la société à faire des rotations par quartiers.
En attendant que la raffinerie la raffinerie de Djermaya, sensée fournir 19 MW à la SNE, monte en régime, le Tchad s’ajoute dans la longue liste des pays pétroliers africains qui n’ont pas assez d’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here