Mauritanie : la BNM chef de file des projets PPP du G5 Sahel

0
Photo Africapresse.Paris

Directeur exécutif de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM), Mohamed El Hamed, a livré un plaidoyer pour les PPP en Mauritanie et dans les pays du G5 Sahel en marge des XIèmes rencontres PPP, tenues les 21 et 22 mars 2018 à Paris.

« Il faut savoir que les membres fondateurs du Club PPP Mauritanie sont les dirigeants de notre Banque nationale. C’est d’abord notre président Mohamed Ould Noueigued qui en a eu l’idée, ayant constaté qu’il n’y avait malheureusement pas de cadre de concertation entre l’État et les acteurs économiques privés», a déclaré le banquier dans des propos relayés par la lettre  Africapresse.Paris.
Forte de son expérience d’une loi ad hoc sur les PPP et d’un club PPP, la Mauritanie propose d’élargir l’horizon à un G5 Sahel PPP accélérateur de Business.
Nouakchott travaille en particulier sur deux gros projets PPP: l’autoroute Nouakchott -Boutilmit (150 km) et le grand centre de stockage des hydrocarbures qui sera implanté à Nouadhibou.
Pour rappel, la BNM a investi pour 80 millions de dollars dans la construction de l’aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy, qui est en exploitation depuis juin 2016. Il s’agit d’un montage original et profitable, a commenté le banquier: «l’État mauritanien n’ayant pas eu à débourser un seul centime ! Il a seulement donné du foncier.» Une trouvaille à reproduire sans doute dans le Sahel qui manque de devises mais pas de foncier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here