Moody’s dégrade la note de la Tunisie à B2

0

L’agence de notation Moody’s vient à nouveau de dégrader la note souveraine de la Tunisie de B1 à B2 avec perspectives stables, la faisant ainsi passer dans la catégorie “spéculative”.

Dans un communiqué de presse publié jeudi 15 mars, l’agence explique sa décision notamment par la dégradation des réserves budgétaires et des réserves de change du pays.

Moody’s a également abaissé la note de la dette libellée en devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT), de B1 à B2 et a ramené la perspective de négative à stable.

Avec une dette publique estimée à 70% du PIB en 2017, l’agence prévoit que cette dernière progressera en 2018-2019, sans compter le creusement du déficit courant qui reste “important à 10,4% du PIB en 2017”. Le déficit commercial a par ailleurs dépassé les 80% du PIB, pesant lourd sur les réserves en devises.

« L’assainissement budgétaire est en cours et atténuera la hausse du fardeau de la dette publique, tandis que la reprise de la demande extérieure pour les services, l’industrie et l’agriculture tunisienne aidera à réduire lentement le déficit courant, empêchant une nouvelle érosion des réserves de change » a commenté Moody’s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here