Le Président nomme M. David Ssegawa Vice-président par intérim des ressources humaines et des services institutionnels avec effet à compter du 23 janvier 2018 jusqu’à nouvel avis.

De nationalité ougandaise, M. Ssegawa a plus de 27 années d’expérience de haut niveau dans la conduite de réformes à l’échelle d’une organisation. Il occupe actuellement le poste de Directeur des ressources humaines et a rejoint la Banque africaine de développement en mai 2016. À ce titre, il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre des nouvelles structures organisationnelles et la gestion du changement y afférent, le développement des ressources humaines et la dotation stratégique en personnel pour le nouveau Modèle de développement et de prestation de service de la Banque.

Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, M. Ssegawa a été Directeur des ressources humaines du Groupe Airtel Africa à Nairobi – Kenya, de 2012 à 2016, où il a fait montre de leadership dans l’engagement stratégique des ressources humaines auprès des entreprises opérant en Afrique, à travers 17 directeurs des ressources humaines basés dans les pays et leurs équipes. À Airtel Africa, il a piloté la restructuration des activités à l’échelle de toute l’entreprise dans le cadre de la stratégie de redressement et a également joué un rôle clé dans les nombreuses fusions et acquisitions enregistrées ainsi que dans les changements culturels au sein de l’organisation.

  1. Ssegawa a travaillé pendant six ans à Coca-Cola jusqu’en avril 2012, en qualité de Directeur des ressources humaines, d’abord pour l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest à Nairobi, au Kenya et ensuite pour le bureau Coca-Cola de l’Afrique australe basé à Johannesburg. Dans les deux structures, il a mené des réformes institutionnelles, géré le changement culturel, piloté des initiatives de développement de talents qui ont eu un impact significatif sur l’engagement des employés.

Il a débuté sa carrière à Coca-Cola en tant que Directeur de la division des ressources humaines / de la rémunération et des avantages sociaux pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale. Avant de rejoindre Coca-Cola, M. Ssegawa a travaillé pour Unilever pendant huit ans, d’abord en tant que Directeur régional des ressources humaines en Ouganda, puis Directeur régional de la formation et du développement en Afrique de l’Est et enfin Directeur des ressources humaines pour l’Afrique orientale et australe. Auparavant, il avait également travaillé pour la Standard Bank d’Afrique du Sud en qualité de responsable des ressources humaines pour l’Ouganda et par la suite, il est devenu responsable principal des ressources humaines pour Stanbic Africa, une filiale de la Standard Bank d’Afrique du Sud.

  1. Ssegawa est titulaire d’une licence dans le domaine du travail social et de l’administration sociale délivrée par l’Université de Makerere (Ouganda) et d’un Master en relations de travail et en ressources humaines stratégiques de l’Université de Leicester (Royaume-Uni).

 

  1. GODFRED AWA EDDY PENN: CONSEILLER JURIDIQUE GÉNÉRAL PAR INTÉRIM

Le Président nomme M. Godfred Awa Eddy Penn Conseiller juridique général par intérim avec effet à compter du 23 janvier 2018 jusqu’à nouvel avis.

De nationalité camerounaise, M. Penn est un avocat chevronné avec, à son actif, plus de 26 ans d’expérience en leadership et en gestion de haut niveau. Sa vaste expérience inclut, sans s’y limiter, la fourniture de conseils juridiques aux instances de gouvernance et de gestion d’organisations internationales. Il a accumulé une riche expérience dans différents domaines, notamment au sein d’organisations internationales telles que la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, et dans la pratique du droit en cabinet privé et l’enseignement du droit au niveau universitaire.

  1. Penn assume la fonction de Conseiller juridique général par intérim après plus de 20 années passées à la Banque africaine de développement où, jusqu’à la présente nomination, il occupait le poste de Conseiller juridique spécialiste en chef et de Conseiller du Conseiller juridique général. À ce titre, il a aidé le Conseiller juridique général à fournir des avis juridiques sur des questions institutionnelles majeures telles que les augmentations de capital de la Banque africaine de développement, les reconstitutions de ressources du Fonds africain de développement, les interprétations des accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement et d’autres questions juridiques liées à la bonne gouvernance du Groupe de la Banque africaine de développement. M. Penn a également conseillé le Groupe de la Banque africaine de développement sur un certain nombre de dossiers innovants en matière de viabilité financière qui permettent à la Banque africaine de développement, au Fonds africain de développement et au Fonds spécial du Nigéria de travailler ensemble afin de créer une plus grande synergie pour le développement économique et social du continent africain.

Après avoir obtenu son diplôme à la faculté de droit de l’Université de Pennsylvanie, M. Penn a enseigné le droit à l’Université de Yaoundé tout en exerçant le droit en tant que conseiller juridique local pour ExxonMobil sur le pipeline Tchad-Cameroun et sur d’autres projets au Cameroun. Par la suite, il a dirigé le Bureau du Projet Démocratie et Gouvernance à l’USAID à Yaoundé. Il est ensuite devenu conseiller juridique à la Banque mondiale à Washington, où il a passé deux années à travailler sur le financement de projets en Asie du Sud-Est, notamment en Chine, en Indonésie, au Cambodge et au Laos.

En 1997, M. Penn a rejoint la Banque africaine de développement où il a occupé différentes fonctions, notamment celles de conseiller juridique chargé du volet financier des projets au sein du Département des services juridiques, de conseiller auprès du Vice-président des services institutionnels, et actuellement de conseiller juridique spécialiste en chef et conseiller du Conseiller juridique général. M. Penn est parfaitement bilingue et manie aussi bien l’anglais que le français.

M. Penn a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Pennsylvanie en Philadelphie, après un diplôme d’études supérieures délivré par la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Yaoundé au Cameroun jusqu’au niveau de «Diplôme d’études supérieures « . Il est membre du barreau de l’État de New York, du barreau américain et du Barreau du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here