Sous embargo Saoudien, le Qatar se tourne vers l’Afrique

0

À l’heure où les pays riches et ceux émergents se positionnent stratégiquement en Afrique, continent dit de « l’avenir et de la croissance », les Qataris ne veulent pas être en reste. D’autant plus que le petit émirat, malgré sa puissance financière tirée essentiellement du pétrole et du gaz se retrouve face à un embargo imposé en juin dernier par l’Arabie saoudite et ses voisins du golfe, notamment les Émirats Arabes unis, Bahreïn et l’Égypte, qui l’accusent de soutenir des groupes djihadistes.

Doha a confirmé que la tournée ouest-africaine de l’émir qatari, le Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, entamé mercredi 20 décembre par le Sénégal et qui se poursuivra au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana s’inscrit dans la logique de sortir de son isolement politico-économique imposé par l’Arabie Saoudite.

Arrivé en Guinée ce jeudi 21 décembre l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani a eu un tête-à-tête avec le président guinéen, Alpha Condé. Plusieurs accords économiques devraient être signés entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here