Partenariat entre la BNDE et le Fonds de Solidarité Africain

0

La Banque nationale de développement économique(BNDE) a paraphé, mardi 19 décembre, à Niamey une convention de partenariat avec le Fonds de Solidarité Africaine (FSA).

D’après Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la BNDE, « FSA est l’une des premières institutions de garantie à faire confiance à la BNDE. Ce qui constitue une marque de confiance qui nous ne nous a guère surpris, parce qu’en droite ligne avec la mission du FSA, qui est entre autres, de pérenniser et de développer le financement de tous les acteurs économiques et des PME-PMI».

Par ailleurs, il a fait savoir que la BNDE, n’est pas une simple banque, mais surtout, un instrument financier de développement avec comme particularité de financer les PME-PMI et les projets de développement de l’Etat du Sénégal en participant de manière accrue au financement des projets phares du Plan Sénégal Emergeant .

Selon le DG l’institution a la lourde charge d’accompagner cette cible de PME/PMI qui est délaissée par le secteur bancaire seul 16% des PME/PMI sont accompagnées par le secteur bancaire. Notre mission, c’est aussi d’accompagner les secteurs stratégiques et de promouvoir les chaines de valeur économique. Cette approche et ce modèle de financement doit réussir et se développer pour le bien de notre économie.

Notons que de 2014 à nos jours BNDE a accompagné 1 300 PME avec un encours global de plus 40 milliards. De même, la banque a aussi apporté des innovations dans le financement à travers des partenariats tels l’IRD, Deutsch Bank, AFD, National Standard Bank, BOAD, etc…).

Avec cette garantie de portefeuille, espère Thierno Seydou Nourou Sy, la BNDE pourra financer des PME porteurs de projets à hauteur de 6 milliards au minimum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here