Kenya : le Fonds africain de garantie, assureur des prêts aux PME

0

Le Fonds africain de garantie mise sur sa nouvelle notation AA- accordée par Fitch Ratings pour lever au moins 5 milliards de shillings, soit 48,6 millions de dollars, en capital auprès des actionnaires afin de faire davantage bénéficier de la sécurité de crédit aux petites et moyennes entreprises.

D’après son Directeur général Felix Bikpo, au moins 20% du fonds offre une garantie de prêt à plus de 10 000 PME basées au Kenya.

La dernière note positive de Fitch Rating sur la solidité financière de l’assurance devrait aider le Fonds à collaborer avec un plus grand nombre de banques afin de combler le déficit de financement des PME.

Au cours des cinq dernières années, le Fonds a octroyé pas moins de 80 millions de dollars à six banques kényanes afin d’intensifier le financement des PME en fournissant des garanties partielles de prêts et une aide au renforcement des capacités. L’institution prévoit d’ailleurs de tripler ce montant au cours des deux prochaines années.

Pour le directeur général adjoint et directeur financier du Fonds, Jules Ngankan, son groupe se garde tout de même de divulguer les noms de ces institutions financières bénéficiaires en raison de la nature de leur produit.

« Nous assurons le prêt PME que l’institution financière accorde à la PME. Nous ne voulons pas que les PME sachent que leur prêt est garanti et nous ne voulons pas divulguer le montant de la garantie que nous fournissons à ces institutions financières », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here