AfricInvest envisage un nouveau fonds pour 275 millions d’euros destiné aux PME

0

AfricInvest, groupe spécialisé dans le capital investissement fortement présent sur le marché marocain, planche sur le lancement de Maghreb Private Equity Fund IV.

Il s’agira d’un fonds qui ciblera principalement des participations en capital de croissance dans des entreprises privées de petite et moyenne dimension situées au Maroc, en Tunisie et en Égypte.

Ledit vise, en particulier, les PME actives dans les soins de santé, les produits pharmaceutiques, les biens de consommation, l’industrie manufacturière, le commerce de détail, les services financiers, les transports et la logistique, l’industrie agroalimentaire, l’éducation et les technologies de l’information. Ceci afin de les aider à développer leurs activités au niveau local et régional pour en faire des «champions régionaux».

Selon les sources proches du dossier, Maghreb Private Equity Fund IV, vise des apports représentant au minimum un total de 200 millions d’euros et une taille potentielle maximale de 275 millions d’euros.

Il contribuera au développement du secteur du capital-investissement en Afrique du Nord et au renforcement de la compétitivité des petites et moyennes capitalisations en portefeuille.

Plusieurs bailleurs de fonds internationaux devront appuyer Maghreb Private Equity Fund IV tels que la Banque européenne d’investissement (BEI) qui s’engage à investir jusqu’à 15 millions d’euros pour appuyer des PME par l’intermédiaire du Maghreb Private Equity Fund IV.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage, elle, un apport en capital de 20 millions d’euros pour ce fonds.

De son côté, la Société financière internationale (SFI ou IFC : filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé) s’engage à participer au fonds à hauteur de 15 millions d’euros.

Notons que cette initiative s’inscrit dans le prolongement des fonds Maghreb Private Equity Fund I, II et III ayant déjà investi au Maroc au profit de plusieurs entreprises.

Maghreb Private Equity Fund IV devra ainsi renforcer l’offre en capital-investissement pour les PME marocaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here