Le groupe FINACTU va accompagner le Maroc dans la mise en place et le suivi d’une assurance paramétrique contre les conséquences de la sécheresse au niveau national.
De concert avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le groupe se chargera de préciser les contours techniques du produit, puis d’organiser l’appel d’offres international (dans le courant du premier semestre 2018) qui permettra de sélectionner le preneur de risque et enfin, à assurer le suivi de la mise en œuvre de cette assurance.
Obtenu à l’issue d’un appel d’offre lancé par gouvernement marocain, cette mission vient renforcer le track-record de FINACTU en matière de mise en place de solutions d’assurance agricole, en Afrique en général, et au Maroc plus particulièrement, où FINACTU a déjà accompagné le Ministère à deux reprises (2010 et 2015).
Un soutien de taille pour le pays qui, de par son positionnement géographique, fait face à aux aléas climatiques, notamment à la sécheresse. Ainsi, le groupe est plutôt attendu dans la protection des cheptels, des autres cultures (hormis blé, orge, …) et des populations rurales (distribution d’eau) qui représente chaque année sèche de très importants budgets d’aide directe.
Fondé en 1999, FINACTU – composé de sociétés à Genève, Paris et Casablanca – est un groupe d’appui et de conseil dédié à l’Afrique, compte plus de 100 clients dans 30 pays émergents. Le groupe intervient dans le conseil stratégique, l’accompagnement au changement ou de conseil opérationnel, et de corporate finance, et dans de très nombreux domaines : banque, assurance et réassurance, private equity, etc.