S & P assigne la note «B / B» avec perspective stable à UBA

0

L’Agence de notation Standard & Poor’s (S&P) Global Ratings a confirmé ses notations de crédit à l’échelle mondiale à long et à court terme de la banque nigériane United Bank of Africa Plc (UBA) à «B / B» avec perspective stable.

S&P a également confirmé une notation à l’échelle nationale à court et à long terme du groupe «BBB/A-2» et a attribué une perspective stable à la banque. Les notes reposent sur la capacité de la banque à maintenir des bénéfices et une qualité d’actifs solides au cours des 12 prochains mois malgré la morosité de l’économie nigériane et le risque économique élevé dans les autres régions d’Afrique où le groupe opère.

Pour assigner cette note, S&P s’est basé sur le ratio d’adéquation du capital de UBA à 19,7% au 30 juin 2017, ce qui est bien au-dessus du minimum réglementaire de 15%, couplé avec une position de risque adéquate. Aussi, la perspective stable assignée à la banque se reflète par la stabilité du profil financier du groupe au cours des 12 prochains mois.

« Cette affirmation reflète notre opinion selon laquelle le groupe maintiendra sa position concurrentielle de premier plan dans le secteur bancaire nigérian. La banque bénéficie d’une bonne franchise dans les segments des entreprises et de la distribution au Nigeria et d’une diversification géographique croissante » note l’agence.

Pour S&P, avec sa position commerciale adéquate, le groupe affichera une qualité d’actifs relativement stable et une bonne génération de bénéfices au cours des 12 prochains mois.

« Nous estimons que le capital et les résultats du groupe sont modérés compte tenu de notre structure de capital ajusté en fonction des risques (RAC). Nous estimons le ratio RAC Capital Risk-Adjusted, RAC (avant ajustements pour la diversification) à 5,2% pour fin 2016. Le ratio RAC restera globalement stable au cours des 12 prochains mois grâce à la bonne capacité bénéficiaire du groupe et le coût du risque stable attendu “, indique l’agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here