SecteursCôte d’Ivoire : les employés de la SIB célèbrent...

Côte d’Ivoire : les employés de la SIB célèbrent les distinctions reçues cette année par un don de sang

-

Une action citoyenne a été menée ce 17 novembre par le personnel de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) afin de célébrer les distinctions reçues par leur banque cette année : le Prix d’Excellence du meilleur établissement du secteur financier de Côte d’Ivoire et la première place au classement des Spécialistes en Valeur du Trésor de l’UEMOA pour la Côte d’Ivoire.
Cette initiative citoyenne s’est traduite par un don de sang auquel se sont prêtés plusieurs centaines d’agents de la SIB, filiale du groupe Attijariwafa bank, afin de sauver des vies et par la même, continuer à marquer l’infatigable engagement de leur entreprise en matière de Responsabilité Sociétale. « Cette action de don de sang exprime l’esprit de partage, de solidarité et de citoyenneté de notre banque. Le don de sang est un grand acte. C’est comme si les employés de la SIB voulaient donner un peu de leur vie à leurs concitoyens », a expliqué le directeur général Daouda Coulibaly.
Organisée en lien avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS Côte d’Ivoire), l’opération a permis de collecter des centaines de poches de sang pour répondre modestement aux besoins quotidiens auxquels font malheureusement face les centres de santé en Côte d’Ivoire. Elle constituait le point de départ d’une journée de célébration de l’excellence organisée à l’initiative du personnel de la banque pour récompenser chaque employé et s’engager à toujours œuvrer pour maintenir le cap du leadership.
Pour rappel, le Prix d’Excellence du meilleur établissement du secteur financier de Côte d’Ivoire 2017 a été remis le 04 Août dernier lors d’une cérémonie solennelle présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Décernée pour la première fois en Côte d’Ivoire, cette distinction récompense la remarquable croissance de la banque (moyenne annuelle :+23% depuis 2010), la qualité de sa gouvernance et de sa gestion de même que sa contribution notable au développement de l’économie. L’on note par exemple qu’en 2016, ce sont 580 milliards FCFA de crédit, soit un peu plus de 884 millions d’euros, que la SIB a injecté dans l’économie, et, en moins de dix ans, depuis 2009, la banque a doublé l’effectif de ses employés.
Le prix vient en outre consacrer la politique d’innovation de la SIB avec des offres telles Crédit Express (positionné en quelques heures), Confirming (mode innovant de financement des PME), Crédit bail et une Offre intégrée Crédit et Assurance. Également la banque s’est distinguée par son engagement en matière de responsabilité sociétale avec des actions en faveur de la santé, de la culture et de l’éducation.
La même journée, la SIB s’est hissée à la première place du classement des Spécialistes en Valeur du Trésor de l’UEMOA pour la Côte d’Ivoire compte tenu de sa participation particulièrement notable (plus de 100 milliards en 2016) aux adjudications sur le marché primaire, sa présence sur le marché secondaire ainsi que la qualité de ses relations avec les Trésors nationaux et l’agence UMOA TITRES, qui a réalisé et communiqué ledit classement.
Crée en 1962, la SIB qui se définit comme « créateur de développement » est depuis 2009 une filiale du groupe Attijariwafa bank. Elle assure la couverture du territoire avec 60 agences dans 18 villes et compte un peu plus de 700 employés.
Adama WADE
Directeur de publication de Financial Afrik. Dans la presse économique africaine depuis 17 ans, Adama Wade a eu à exercer au Maroc dans plusieurs rédactions. Capitaine au Long Cours de la Marine Marchande et titulaire d'un Master en Communication des Organisations, Adama Wade a publié un essai, «Le mythe de Tarzan», qui décrit le complexe géopolitique de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X