Le FMI approuve un nouveau décaissement de 2 milliards de dollars pour l’Egypte

0

Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord avec les autorités égyptiennes sur la deuxième évaluation du programme d’assistance du pays, qui impliquera le déboursement de 2 milliards de dollars. Une fois que le Conseil Exécutif du FMI l’aura approuvé, l’accord portera le montant des fonds prêtés à 6 milliards de dollars.

« L’accord technique sur la deuxième évaluation réaffirme l’engagement des autorités dans son programme de réformes avec le soutien du FMI. L’économie égyptienne continue d’afficher de solides performances et les réformes déjà mises en œuvre commencent à porter leurs fruits en termes de stabilisation macroéconomique et de retour de la confiance », a déclaré Subir Lall, chef de la mission du FMI qui a séjourné au Caire entre le 25 octobre et le 9 novembre.

Selon le FMI, l’économie égyptienne continue d’enregistrer une forte évolution, notant que les réformes mises en œuvre commencent à porter leurs fruits en termes de stabilisation macroéconomique et de retour de la confiance.

La croissance de l’Égypte s’est accélérée au cours de l’exercice 2016-2017, le PIB ayant progressé de 4,2% par rapport aux 3,5% prévus. Dans le même temps, le déficit du compte courant s’est rétréci en dollars, soutenu par l’augmentation des exportations non pétrolières et des recettes du tourisme, tandis que les importations non pétrolières ont diminué.

Les investissements de portefeuille en Égypte ont atteint 16 milliards de dollars cette année et les investissements directs étrangers ont augmenté de 13%.