La Côte d’Ivoire lance le barrage hydroélectrique de Soubré

0

Le président Alassane Ouattara va procéder à l’inauguration ce jeudi 2 novembre  du barrage hydroélectrique de Soubré, situé dans le sud-ouest du pays. Il s’agira  en effet lors de cette cérémonie de mettre en marche la quatrième et dernière turbine de cet ouvrage d’une puissance totale de 275 mégawatts.

Démarré  en  2013,  ce méga projet  a été financé à 85% par la Chine pour un coût global de 331 milliards de francs CFA et s’étend sur une longueur de 4 km.

Ledit projet illustre une volonté du gouvernement ivoirien de miser sur les énergies propres afin de réduire son déficit énergétique mais surtout de diversifier son mix énergétique.

Cette  mise en service complète du barrage fait passer de 31 à 40% la part de l’hydraulique dans la fourniture d’électricité du pays, le reste revenant à l’énergie thermique.

Le président Ouattara devrait aussi poser la première pierre du barrage de Gribo Popoli, un autre barrage hydroélectrique situé 7 km en aval de Soubré.

La construction de cet ouvrage de 112MW, dont le coût est estimé à 173 milliards de francs CFA repose aussi sur un financement chinois. Sa mise en service est prévue pour fin 2020.

La mise en service du barrage de Soubré porte à 2 200 MW la puissance installée du pays, chiffre que le gouvernement souhaite faire passer à 4 000 MW d’ici 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here