RDC: l’Autorité de régulation des Assurances perd sa tête

0

Le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle et des Assurances (ARCA), Eric Mboma, a été suspendu de ses fonctions. La décision proviendrait du ministre des Finances, Henri Yav Mulang.  L’intérim est assuré depuis le 7 octobre 2017 par le directeur général adjoint, Alain Kaninda. 

En attendant les résultats d’un audit diligenté dans la foulée, les spéculations vont bon train. Les observateurs se demandent en particulier les raisons d’un limogeage qui devrait intervenir normalement après la pub.

Pour rappel, l’ARCA a été mise en place comme instrument de régulation du secteur des assurances dans le cadre de la libéralisation en vigueur depuis le 17 mars 2016.  La structure  dispose de tous les pouvoirs qui lui sont nécessaires en vue d’exercer les actions prévues par le Code des assurances. Elle veille à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance, ainsi qu’à leur capacité à honorer leurs engagements.