Les lobbys sénégalais du milliardaire Anas Sefrioui passent à la vitesse supérieure (Audio)

0
Le collectif de 23  villages des communes  de Dodel et Demett (Nord du Sénégal, 650 km de Dakar) qui vient  de déposer un recours en annulation de l’attribution de 10 000 hectares au milliardaire marocain Anas Sefrioui n’est pas au bout de ses surprises.
[private] Aussitôt la requête d’annulation  déposée, lundi 28 août, devant la Cour suprême du Sénégal, avec l’aide des cadres et intellectuels issus de la région, les villageois apprenaient que les puissants lobbys qui soutiennent ce projet porté par Afri Partners SA Sénégal (filiale locale du groupe Addoha)  étaient en fait passés à la vitesse supérieure.
En effet, la radio locale de Dodel, “Bamtaare Dodel”, contrôlée par le maire du village,Mouhamadou Bachir Sall, chaud partisan du projet,  a lu un décret présidentiel de désaffectation et de qualification du projet en question d’utilité publique le 26 août 2017.  Le décret a été signé officiellement le 10 août 2017.  Selon l’audio que vous pouvez écouter ci-dessous, le décret porte sur plus de 10 000 hectares (le contrat, lui, évoque 12 000 hectares). Les lois sur l’expropriation pour cause d’utilité publique évoquées dans le décret suffiront-elles à faire accepter un projet que de nombreuses ONG considèrent comme un exemple d’accaparement de terres? [/private]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here