Mobile banking : le Nigeria sur une pente croissante

0

 

Le Nigeria enregistre des avancées notables dans le secteur du Mobile banking. Le pays compte à ce jour 29 millions d’utilisateurs selon le directeur général du Système de règlement interbancaire du Nigeria Plc (NIBSS), Adesonubi Adebisi.

Pour le patron du NIBSS, « les services bancaires via internet ralentissent, les services bancaires mobiles se développent alors que l’utilisation des guichets automatiques reste stagnante au cours des trois dernières années. Maintenant, les consommateurs s’engagent davantage avec le monde mobile car il est rapide et pratique, la transaction par carte / POS augmente également alors que la transaction de chèque reste stagnante. ”

Dans sa mission, le NIBSS est en charge du traitement automatisé, du règlement des paiements et des instructions de transfert de fonds entre les banques et les sociétés de cartes au Nigeria. L’institution est détenu à parts égales par toutes les banques autorisées du Nigéria et la Banque centrale du Nigéria.

Au Nigéria, il existe aujourd’hui plus de 400 Fintechs, raison pour laquelle le taux de pénétration a augmenté de 90 voir même 100% au cours de ces trois dernières années. Des efforts restent tout de même à faire puisque encore 80% des transactions enregistrées sont en espèces.