Un fonds d’investissement de 77 millions d’euro pour les PME africaines et françaises

0

Par Mamadou Aliou Diallo 

1790f54a-da56-43c8-80ba-be19a3d5eb0e_w987_r1_s

United Capital Plc, principal groupe bancaire d’investissement africain, s’est associé à des institutions financière mondiales pour créer un Fonds d’investissement franco-africain (FFA), doté d’un capital investible de 77 millions d’euros. L’objectif du fonds est d’accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) françaises et africaines innovantes avec des projets de développement sur les deux continents.

Il s’agit du premier fonds d’investissement transfrontalier dédié au développement des PME africaines et françaises et aura une durée de vie de 10 ans.

L’accord de mise en place du fonds a été signé samedi à Bamako, au Mali, en marge du Sommet franco-africain auquel ont assisté le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, le président français François Hollande et d’autres leaders mondiaux des secteurs privé et public. Bunmi Akinremi, directeur général adjoint de United Capital Plc, a signé pour le compte de United Capital, un commanditaire du Fonds Afrique – France.

Les autres investisseurs du Fonds d’investissement franco-africain en dehors de United Capital sont: Société Générale Orange, BpiFrance, Africinvet, Caisse Nationale de Prévoyance sociale de Côte D’Ivoire, Proparco (AFD), SAHAM du Maroc, Financecom, la caisse de retraite de la Banque Centrale de Au Kenya et d’autres investisseurs privés au Kenya. Le fonds est parrainé par BpiFrance et Africinvet.

 

Au-delà des performances financières, une attention particulière est portée à l’impact positif des investissements du fonds en termes de gouvernance, de transparence, de création d’emplois et le respect des valeurs sociales et environnementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here