Le Nigéria adhère à l’accord de facilitation des échanges de l’OMC

0
http://www.wto.org/english/forums_e/public_forum10_e/public_forum10_e.htm

Par Ndeye Magatte Kebe 

http://www.wto.org/english/forums_e/public_forum10_e/public_forum10_e.htm

Le Nigéria  vient d’adhérer  à l’accord de facilitation des échanges (AFE)  de l’OMC. Il devient ainsi le 107e membre de l’Organisation mondiale de commerce à ratifier l’accord de facilitation des échanges  (AFE).

L’adhésion du Nigeria dans ce mécanisme devrait réduire considérablement les délais d’exportations et d’importations et faciliter les opérations de transit ainsi que des ajustements douaniers qui soulageront  le secteur de l’import/export nigérian.

Le document d’acception de l’AFE a été remis par Okechukwu Enelamah, ministre de l’Industrie du Nigéria à Robert Azevêdo, DG de l’OMC en marge du forum de Davos en Suisse. Le pays nécessite encore 3 ratifications supplémentaires de membres pour que le seuil des deux tiers soit atteint et que l’AFE entre en vigueur.

L’intégration des instruments de l’AFE devrait offrir à Abuja une réduction moyenne de 14,3% de ses coûts commerciaux. Cet accord contient des dispositions visant à accélérer les flux commerciaux et le dédouanement des marchandises y compris celles en transit.

La mise en place de l’AFE par l’OMC vise à accroître les exportations mondiales de près de mille milliards de dollars. En plus du Nigéria, le Botswana, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Zambie, le Lesotho, le Mali, le Sénégal, ou encore le Ghana et le Mozambique ont également ratifiés cet accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here