Le Cameroun interdit l’usage des pesticides à base du Métalaxyl dans le cacao

0

maxresdefault

 

Le Cameroun vient d’interdire les pesticides à base de la molécule du Métalaxyl largement utilisés (85% environ) dans le traitement du cacao. Aussi, toutes les importations et homologations des formulations de pesticides à base de cette molécule présentée comme  cancéreuse sont désormais proscrits d’après  le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi (photo), relayé par le site Mediaterre.

«Les quantités de pesticides à base de Métalaxyl qui sont sur le marché seront utilisés jusqu’à épuisement. On estime que d’ici mai 2018, il n’y aura plus ces produits dans nos marchés», rassure le directeur de la réglementation et du contrôle de qualité des produits et intrants agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Francis Leku Azenaku.

Cette décision des pouvoirs publics est la conséquence du fait que le cacao camerounais connaît de plus en plus des problèmes de qualité sur le marché international, à cause notamment des résidus de Métalaxyl rencontrés dans les fèves d’origine camerounaise. Les cacaoculteurs sont ainsi appelés à recourir à des pesticides moins nocifs à la santé, pour traiter leurs vergers. En rappel, ce fongicide acylalanine est interdit en Côte d’Ivoire depuis 2014. Et sa commercialisation est interdite en Europe depuis 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here