Le sud-africain Parks Tau élu prèsident de CGLU

0


Le Président de l’Association des Autorités Locales d’Afrique du Sud (SALGA), Mr. Parks Tau, a été élu Président de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), l’organisation faitière des gouvernements locaux et régionaux à travers le monde.
L’élection a eu lieu lors du 5ème Congrès mondial CGLU des Dirigeants Locaux et Régionaux, dans la ville de Bogota, la capitale colombienne. Pour les gouvernements locaux, cette organisation mondiale est l’équivalent de l’Organisation des Nations Unies, comprenant plus de 1000 grandes villes et la quasi-totalité des associations de collectivités locales à travers le monde. Ensemble, ses membres représentent plus de la moitié de la population totale du monde.
Le fait de remporter la Présidence, dont le mandat est d’une durée de trois ans, est une étape importante pour le continent africain et l’Afrique du Sud. C’est la première fois que l’Afrique dirige l’organisation.
La Présidence fournira une plateforme pour l’Afrique du Sud, le continent africain et l’ensemble de la fraternité des gouvernements locaux en vue de réaliser les Objectifs de Développement durable (ODD), l’Accord de Paris sur les Changements Climatiques, le Nouvel Agenda Urbain (Habitat III), ainsi que l’Agenda d’Addis-Abeba pour l’Action et le Cadre de Sendai pour la Réduction des Risques de Catastrophes. Son plan est clair, à savoir façonner un avenir plus durable, inclusif et juste.
Plus important encore, le président Parks Tau sera à la barre, derrière la création de partenariats durables avec les entreprises, la société civile, les institutions de l’innovation et les organisations multilatérales internationales, et accèdera à des partenaires mondiaux au développement.
“Nous sommes prêts. Nous avons démontré notre cohésion et que nous pouvons travailler ensemble en tant que continent. Ce n’est pas que quelqu’un nous fasse une faveur. Nous sommes des membres actifs et leaders de l’organisation mondiale qu’est CGLU “, a déclaré le Président Tau.
Le Président Tau est un dirigeant mondialement reconnu et expérimenté dans l’administration locale, un fait confirmé par sa nomination et soutenu par un ensemble de régions, y compris l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, Europe, Metropolis, le C40, le Commonwealth et plus de 110 villes à travers les régions de CGLU Afrique et les principales villes de la région MEWA (Moyen Orient et Asie Occidentale), Asie-Pacifique et Euro-Asie.
Le Président Parks Tau est un dirigeant caractérisé par l’humilité, ayant fait ses preuves, un rassembleur et un agent de changement qui va propulser CGLU plus en avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here