Wendel va racheter Tsebo, le leader panafricain des services aux entreprises

0

Par Mariata DIENG

screenshot_2016-09-21-13-22-16-1

Wendel a annoncé le 19 septembre  la signature d’un accord avec Rockwood Private Equity et des actionnaires minoritaires en vue d’acquérir Tsebo Solutions Group, le leader panafricain des services aux entreprises, pour une valeur d’entreprise de 5,25 milliards de rands sud-africains, soit environ 331 millions d’euros.

Tsebo, qui emploie environ 34 000 personnes réparties dans 23 pays, fournit des services de maintenance, restauration, nettoyage et sécurité ainsi que des services de gestion de bases-vie isolées dans toute l’Afrique. Il a réalisé sur l’exercice, clos fin mars, un chiffre d’affaires de 6,333 milliards de rands et un EBITDA de 507 millions de rands.

Wendel est en cours de négociation d’accords de co-investissement avec le management et d’autres co-investisseurs potentiels. En Afrique du Sud, un consortium B-BBEE2 fera partie de la nouvelle structure de détention afin de conserver la note « B-BBEE level 1 » de la société.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016, sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires.

Depuis son lancement en 2013, Wendel Africa a désormais investi plus de 1 milliard d’euros en Afrique. Avant l’acquisition de Tsebo, Wendel a investi 825 millions de dollars dans l’opérateur de tours télécoms en Afrique IHS, 100 millions d’euros dans le groupe diversifié Saham et 25 millions d’euros dans la société foncière africaine SGI Africa.

Fondée en 1971 à Johannesburg, Tsebo est aujourd’hui une entreprise panafricaine qui fournit ses services à des organisations et des entreprises africaines et internationales opérant dans des secteurs diversifiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here