SciencesPo : 23 leaders économiques africains ont reçu le premier certificat LeAD Campus

0
23 profils qui incarnent l’Afrique de demain

Paris, lundi 12 septembre 2016 – La première promotion du programme LeAD Campus a été certifiée à l’occasion du gala de clôture organisé par SciencesPo le samedi 10 septembre. Le programme de formation supérieure ambitionne de développer les compétences entrepreneuriales et managériales de cadres des secteurs privé et public issus du continent africain pour faire émerger les leaders économiques de demain.  

La première promotion est composée de 23 profils de haut niveau dont 7 femmes (créateurs d’entreprises, responsables de programmes économiques, cadres de multinationales, dirigeants d’institutions de microfinance ou d’entreprises sociales…) et reflète la diversité socio-professionnelle et géographique du continent. Initié par la fondation AfricaFrance avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), le programme est mis en place par un consortium composé de SciencesPo (France), l’Institut supérieur de Management (Sénégal) et l’Université du Cap (Afrique du Sud). Trois prix d’excellence d’une valeur de 5 000 euros ont été remis à : 
Prix AFD pour le projet RSE remis par Jérémie Pellet, Directeur général délégué de l’AFD, à Djiby DIAGNE.

Prix Fondation AfricaFrance pour l’entreprenariat féminin remis par Jean-Michel Debrat, Directeur général de la Fondation AfricaFrance, à Khadidiatou Diop NAKOULIMA.

Prix Proparco du meilleur entrepreneur remis par Amaury Mulliez, Directeur général délégué en charge des opérations de Proparco, à Hagasata RAKOTOSON.

Après Le Cap et Dakar, c’est à Paris que s’est déroulé le séminaire « My Society » du 5 au 10 septembre. Le module parisien, axé sur le rôle que les entreprises peuvent jouer pour renforcer l’innovation et la croissance tout en préservant les équilibres sociaux et environnementaux, a été accompagné par des experts de haut-niveau : Adrien Aumont (co-fondateur de KissKissBankBank), Emmanuel Faber (Directeur général de Danone), Jean-Michel Severino (ancien Directeur général de l’AFD et actuel président d’Investisseurs&Partenaires) ou encore Lionel Zinsou (ancien Premier ministre du Bénin, Président d’AfricaFrance).
« Tous les contenus proposés lors de la formation doivent viser à renforcer la capacité d’action, l’impact des actions futures et stimuler l’envie d’agir. In fine c’est cette volonté qui sera le facteur clé pour la mise en œuvre d’un changement à grande échelle », explique Gaël Giraud, Chef économiste de l’AFD.

 

 « Nos objectifs sont de permettre à nos participants, cadres dirigeants africains, d’apprécier la complexité des dilemmes managériaux, humains, éthiques, stratégiques, financiers et RSE et de développer l’ambition d’agir pour l’Afrique de demain », affirme Serge Bésanger, Directeur académique du LeAD Campus.

 

Pour Lionel Zinsou, Président d’AfricaFrance, « former les cadres dirigeants africains aux réalités complexes du développement du continent est une nécessité et une priorité. Cela implique de concevoir une formation spécifique qui ne pouvait l’être qu’avec des partenaires académiques africains. »
La prochaine promotion du programme Lead Campus débutera en avril 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here