Le Cameroun lance la déclaration électronique des transactions immobilières

0

arton12

Désormais, la déclaration fiscale des transactions immobilières pourra se faire de manière électronique au Cameroun. La Direction générale des impôts du ministère camerounais des Finances a lancé la mesure le 1er juin, dans les villes de Douala et de Yaoundé.

L’administration fiscale camerounaise s’est lancé depuis quelques mois dans une réorganisation administrative, qui a conduit à la création des Centres des Impôts des moyennes entreprises, en plus de plusieurs réformes visant à numériser les procédures, afin de faciliter la tâche aux contribuables, et surtout à sécuriser les recettes fiscales. Par exemple, l’introduction du paiement par téléphone mobile, expérimenté dans un premier temps sur la taxe foncière, et qui est en cours d’extension aux autres prestations fiscales.

Selon le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, la réforme qui va permettre de simplifier les procédures pour les contribuables et sécuriser les recettes de l’Etat, «fait suite aux récentes recommandations du Cameroon Business Forum (CBF)».

Ces réformes ont conduit à un élargissement de l’assiette fiscale, avec un fichier électoral qui est passé de 2500 à 96 791 contribuables ; ainsi qu’une augmentation des recettes de l’ordre de 110%, en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here