Guinée Equatoriale: 323 954 électeurs vont choisir leur président 

0
Le prèsident. sortant, Obiang Nguèma

De notre envoyé spécial en Guinée Equatoriale : Youcef MAALLEMI/

Ouverte le 8 avril 2016 à minuit, la campagne électorale pour la présidentielle du 24 avril 2016 en Guinée Equatoriale s’achève vendredi 22 avril à minuit. 

 
Que faut-il désormais retenir de la campagne électorale qui prend fin aujourd’hui ? A cette question, beaucoup sont les observateurs qui s’empresseront de répondre en affirmant que cette dernière a été plus calme et sans violence comparée aux précédentes compagnes, les équato-guinéens sentent l’odeur de la transparence et de la démocratie. Depuis le lancement de la compagne électrode le 8 avril, les sept candidat en lice aux élections présidentielle ont sillonné le pays de long en large, soulignant à chaque étape de leur périple l’importance que revêt le prochain scrutin et sollicitant les citoyens à l’occasion des meetings et campagnes de proximité à se rendre massivement aux urnes le jour J. 

Pour le candidat et président sortant, Teodoro Obiang Nguema, il  ta un bilan à défendre.c’était le théme de la campagne de sa coalition. Les équato-guinéens ont vu une équipe très soudée et solidaire agissant pour défendre un idéal axé sur la recherche des voies et moyens pour accéder à un mieux-vivre. 

La force des femmes

Les femmes ? Il y a aussi les femmes, (Belles et Rebelles), dans tous les meetings du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), elles étaient plus nombreuses que les hommes. Elles ont applaudi les discours de Teodoro Obiang Nguema dans une belle cohésion. Elles ont animé la campagne  en ambiance du début à la fin. C’est ainsi  que les meetings de Teodoro Obiang Nguema ont battu tous les records d’affluence. 

Partout où leprésident sortant   tenait meeting, il battait un nouveau record national. Même quand la direction de la compagne électorale ne mettait pas des moyens de transport à la disposition de la population, un nouveau record était battu..

En tout, 1 357 bureaux électoraux seront installés dans tout le pays. Quelques  323 954 citoyens équato-guinéens se sont inscrits aux listes électorales (158 121 hommes et 165 833 femmes).

​Nous y reviendrons

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here