La BOAD appuie la Compagnie malienne pour le développement des textiles

0

imageLomé, 21 avril 2016 – Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a signé deux conventions de prêt avec Monsieur Modibo KONE, Président Directeur Général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
La première convention est relative au financement partiel du projet d’extension et de modernisation des capacités d’égrenage de la CMDT. La BOAD y participe avec un prêt à long terme de 15 milliards de F CFA, soit 36% du coût total du projet. L’opération consiste d’abord à implanter deux nouvelles usines d’égrenage d’une capacité unitaire de 50 000 tonnes de coton-graine. Elle est également destinée à moderniser et étendre trois autres usines d’égrenage existantes d’une capacité totale de 20 000 tonnes.
Par la seconde convention, la BOAD renforce son appui à la CMDT dans la couverture partielle des besoins inhérents à son exploitation lors des campagnes cotonnières 2015-2016 et 2016-2017. Le montant de cette opération à court terme s’élève à 13, 5 milliards FCFA. Il convient d’y ajouter le prêt de 4, 42 milliards FCFA accordé dans le cadre d’un tour de table organisé par la Banque de Développement du Mali (BDM) en vue du financement syndiqué de la campagne cotonnière 2015-2016 au Mali. Le total du concours à court terme de la BOAD s’établit ainsi à 17,92 milliards F CFA.
La BOAD contribue au financement de la campagne cotonnière au Mali pour la cinquième année consécutive.
Monsieur Christian ADOVELANDE a justifié le volume du soutien de la BOAD à la CMDT (32,92 milliards FCFA au total) par la place qu’occupe le coton dans l’économie du Mali, qui en est le deuxième producteur en Afrique subsaharienne, après le Burkina. Deuxième produit d’exportation après l’or, le coton fait vivre directement ou indirectement 3,3 millions de personnes, soit environ 21% de la population malienne. La filière cotonnière représente également une source importante de devises pour le pays et stimule la production céréalière.
Pour sa part, Monsieur Modibo KONE s’est réjoui de l’appui de la banque sous-régionale, en rappelant que le partenariat entre la BOAD et la CMDT dure depuis plus de 25 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here