Nigéria : L’usine de transformation de tomates de Dangote enfin en marche

0

tomates

Au Nigéria,  la plus grande unité de transformation de tomates en Afrique installée à Kano est entrée en fonctionnement ce lundi 15 mars. Après cinq années de préparation avec comme objectif de réduire l’exportation de la pâte de tomate, la nouvelle usine a nécessité un investissement de 20 millions de dollars.

L’unité construite à côté des champs irrigués de 170000 hectares démarré avec une capacité de production de 430.000 tonnes par an et s’approvisionne auprès de 50000 fermiers .

Selon Abdulkareem Kaita, directeur éxecutif de Dangote Farms Ltd, « l’usine a décidé de travailler avec les agriculteurs locaux, pour les aider à produire davantage  grâce à l’unité de transformation et ainsi réduire les pertes de récoltes ».

La Banque centrale du Nigéria a également apporté sa pierre à l’édifice en octroyant des prêts aux fermiers pour l’achat de graines et d’engrais.

Le Nigéria fait partie des plus grands producteurs de tomate au monde, avec  une production d’environ 1,5 millions de tonnes par an. Mais par manque d’usine de transformation, le pays est obligé d’importer son concentré de tomate depuis la Chine.

Par Bandiaré NDOYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here