L’AFD signe deux importantes conventions de financement avec le Togo

0
SONY DSC

SONY DSC

L’Agence Française de Développement (AFD) a signé la semaine dernière avec le Togo, deux importantes conventions de financement d’un montant total de 9,74 milliards de FCFA (près de 15 millions d’euros).

La première, une convention de 4,5 milliards de francs CFA prélevés sur des ressources issues du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), délégués par l’Union européenne à l’Agence, devra servir à « la construction d’un centre d’enfouissement et de traitement des déchets solides urbains à Lomé (CET) ». Un projet dont l’investissement total avoisine les 18 millions d’Euros.

A signaler que le présent financement vient en complément de la subvention de l’AFD dans le cadre du Projet Environnement Urbain de Lomé en cours (PEUL II), et d’un prêt de 6 milliards de Francs CFA de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD), dont la convention de financement est en cours de formalisation, selon les informations.

D’un montant de 5,24 milliards de F CFA, la seconde  convention de financement s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet visant à l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans les régions Maritimes et des Plateaux, deux régions qui abritent ensemble près de la moitié de la population du pays.

Institution financière publique française a en 2015, consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Par Nephthali Messanh Ledy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here