Marrakech : les rives de l’Atlantique se concertent

0

imagePour sa quatrième édition, le forum Atlantic Dialogue a réuni 350 experts d’Amérique, des Caraïbes, d’Europe et d’Afrique. Des leaders et hommes d’influence des deux rives de l’Atlantique, des dirigeants de grands groupes, des hommes de média.

Cette édition 2015, tenue à Marrakech du 30 au 1er novembre, consolide l’approche informelle d’une rencontre stratégique qui se déroule loin des lourdeurs protocolaires des institutions.
Organisée par Policy Center du Groupe OCP en collaboration avec German Marshall Fund of the United States, la rencontre des leaders s’est interrogée sur des questions de fond à l’instar du caractère global du terrorisme, et de l’équation démocratie et prospérité.

Ces interrogations formulées à quelques jours de la réunion cruciale sur le climat (COP 21) à Paris se sont étendues aux ODD (Objectifs de développement durables) qui visent l’élimination de la pauvreté à l’horizon 2030. «L’ augmentation progressive du niveau de la mer pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur le tourisme au niveau de la côte Atlantique», avertit Mark Brantley, ministre des Affaires étrangères et de l’aviation de la fédération de Saint Kits and Nevis, qui a évoqué la problématique des petits pays insulaires face à la montée des eaux.


 

Dia El Haj Ibrahima, envoyé spécial

L’événement était retransmis sur http://www.atlanticdialogues.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here