Doing Business : Le Gabon domine la zone CEMAC

0

Le classement Doing Business 2016, publié le 27 octobre dernier par la Banque mondiale, place le Gabon en tête des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(CEMAC). Le pays d’Aly Bongo se positionne comme le pays où il est le plus facile de faire des affaires dans la zone Cemac.

Cependant, le Gabon perd 6 places rapport au classement de l’an dernier. Pour cette annee, il occupe le 162e rang devant le Cameroun 172e, le Tchad 183e, la République démocratique du Congo 184e, le Congo 176e et la Guinée équatoriale 180e. La Banque Mondiale, mesure à travers le rapport Doing Business, la réglementation des affaires et son application effective dans 189 économies.

En moyenne, les économies de l’Afrique subsaharienne se classent au 143e rang  pour ce qui concerne la facilité de faire des affaires. Maurice est l’économie la mieux classée de la région en occupant le 32e rang mondial. Le Rwanda est deuxième 62e mondial, suivi par le Botswana 72e mondial et l’Afrique du Sud 73e mondial.

Seulement pour la région, il reste a apporté des améliorations dans certains secteurs tels que: le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here