UEMOA: le gendarme du marché à l’heure de la finance islamique

0

DJEDDAH, Royaume d’Arabie saoudite, 19 Septembre 2015/ — Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), l’Organe de régulation du Marché Financier Régional de l’UMOA et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), entité en charge du secteur privé du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ont signé un accord de partenariat et de coopération visant à promouvoir la finance islamique, sur le Marché Financier Régional.

L’objectif visé est de favoriser la mobilisation de ressources longues des Etats membres de l’Union, des entreprises du secteur privé et en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

L’accord couvre notamment la coopération, l’échange d’informations, l’aménagement du cadre réglementaire pour accélérer l’utilisation d’instruments de la finance islamique et le partage d’expériences dans les domaines convenus entre les deux Institutions.

A cette occasion, M. Khaled Al Aboodi, Directeur Général de la SID a expliqué, lors de la signature, que l’accord permettra de renforcer et d’approfondir la relation de la SID avec les économies régionales de l’UEMOA ainsi que l’échange accru d’expertise, de connaissances et de ressources entre les marchés financiers des pays émergents.

Pour sa part, M. Mory SOUMAHORO, Secrétaire Général du CREPMF, a déclaré que : « L’aménagement du cadre règlementaire actuel du Marché Financier Régional s’avère nécessaire afin de créer les conditions de levée de ressources des acteurs économiques de la sous région sur le Marché Financier Régional à travers les instruments de la Finance Islamique. Le Plan Stratégique 2014-2021 du marché financier régional de l’UMOA a identifié le développement de la finance islamique comme un axe important de l’approfondissement de la place financière de l’UMOA. Avec cet accord, de vastes opportunités de financement s’ouvrent aux acteurs du marché financier régional de l’UMOA. De plus, les instruments financiers islamiques ont montré leur efficacité dans la diversification des risques sur les marchés financiers et de la base des Investisseurs.»

Source: APO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here