La Côte d’Ivoire compte renforcer son investissement dans Afreximbank

0

Abidjan, 28 Juillet 2015 –Le Président Ouattara entouré de Président Jean-Louis Ekra, Président d’Afreximbank (gauche) et de Dr. Benedict Oramah, Prochain Président.

Le Président Ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé ce jour que le pays envisage d’accroître son investissement dans la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en faisant valoir ses droits de souscription aux nouvelles actions émises dans le cadre de l’opération d’augmentation de capital menée par la Banque.

En septembre 2014, les actionnaires d’Afreximbank, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue au Caire, ont approuvé une offre d’actions de 500 millions de dollars US, sous la forme de fonds versés, en vue d’accroître la capitalisation de la Banque. L’offre d’actions a été allouée sur une base pro rata aux actionnaires existants en fonction du niveau de leur participation actuelle dans le capital de la Banque.

S’exprimant depuis ses locaux où il a reçu une délégation d’Afreximbank menée par son Président, Jean-Louis Ekra, accompagné du futur Président, Dr. Benedict Oramah, le Président Ivoirien a déclaré qu’en qualité de membre fondateur de la Banque, la Côte d’Ivoire s’engageait à la soutenir dans sa mission de financement du commerce intra- africain et entre l’Afrique et le reste du monde.

Il a salué M. Ekra pour ses réalisations en tant que Président de la Banque et exhorté l’institution à renforcer son soutien en faveur de la transformation de l’économie ivoirienne, notamment en intensifiant le financement de la création de valeur ajoutée dans les secteurs clés de croissance, à savoir l’agro-industrie, le secteur du pétrole et du Gaz, les mines et l’hôtellerie.

Il a également félicité Dr. Oramah pour son accession à la présidence de la Banque et a expliqué que la Côte d’Ivoire se tiendrait à ses côtés pour marquer un renouveau dans la coopération avec Afreximbank.

Lors des échanges, M. Ekra a expliqué que la visite avait pour but de présenter officiellement le nouveau Président de la Banque aux autorités du pays. Il a ensuite annoncé que depuis l’ouverture du Bureau Régional d’Afreximbank à Abidjan en mai dernier, les transactions en cours d’étude auprès de la banque au bénéfice de l’économie ivoirienne ont fortement progressé et s’élèvent à ce jour à 275 millions de dollars US.

Prenant également la parole, Dr. Oramah a réitéré son engagement à diriger la Banque conformément à la vision instituée par le Président Ekra, expliquant qu’il veillera à ce qu’Afreximbank continue d’agir comme moteur de la transformation économique de l’Afrique.

La rencontre s’est tenue en présence de Madame Kaba Nialé, Ministre auprès du Premier Ministre, en charge de l’Economie et des Finances, du Ministre Marcel Amon-Tanoh, Directeur de Cabinet de la Présidence et de Thierry Tanoh, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence.

La délégation d’Afreximbank a également rencontré séparément avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le ministre du Budget, Abdourahmane Cissé.

 

Source: Afreximbank

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here