Botswana: Ponelopele ratisse large en Afrique subsaharienne

0

En 2015, Ponelopele compte élargir ses investissements en Afrique subsaharienne. Ainsi, « le fonds d’investissement botswanais devrait investir 40% de ses avoirs en Afrique subsaharienne. Les 60% restants seront investis sur place au Botswana », ont fait savoir les principaux gestionnaires de Ponelopele, il y’a quelques jours à Gaborone, la capitale du Botswana.

Ponelopele managé par la firme Investment Professional (IPRO) cible toutes les classes d’actifs, les actions, les obligations, les immobiliers et autres. Chez IPRO, on explique que l’opportunité est ainsi offerte aux investisseurs (individuels et institutionnels) botswanais, de pouvoir accéder à des niveaux d’investissement qui ne leur sont pas accessibles, en raison parfois de la faiblesse de leurs capacités financières.
Rappelons qu’IPRO est un fonds d’investissement de long terme (accumulation),qui est présent en Afrique notamment au Kenya (19,8%), en Afrique du sud (14,8%), au Nigéria (13,9%). La majorité de son portefeuille se retrouve dans les actifs financiers et sur les trois dernières années, le fonds affiche un rendement de 28,7%.
Une analyse des performances d’IPRO sur la dernière année écoulée, fait ressortir que son rendement affiche un recul de 4,8%. Sur les six derniers mois, le recul est de 9,7%. On peut ainsi comprendre la décision du fonds Ponelopele d’effectuer une expansion africaine. Même si des marchés comme celui du Nigéria soulèvent encore des inquiétudes, les bourses de la région restent globalement moins volatiles que celles d’autres zones émergentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here