Le Sénégal prépare son grand forum PPP

0

Le forum sur le financement sénégalais des projets de partenariat public-privé (SENPPP’Finance) sera organisé les 5, 6,7 mai prochains à Dakar au centre international de conférences, Abdou Diouf. Le forum a pour thème « les partenariats public-privé, porteuse du plan Sénégal Emergent ».

Le lancement officiel de ce forum a été fait vendredi 27 février à Dakar. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des télés services de l’Etat, Khoudia Mbaye, qui a appelé les acteurs privés à collaborer avec son département pour la mobilisation des financements.
SENPP’Finance qui va réunir des investisseurs, des universitaires et des juristes est une plateforme de discussions autour des perspectives à moyen et long termes en matière de PPP et des questions liées aux modes de financement innovants des projets tant au Sénégal que dans le reste de l’Afrique.
Ce forum sur le financement des projets de type partenariat public-privé est Co-organisé par le ministère de la promotion des investissements, des partenariats et Ametrade West Africa, une structure spécialisée dans l’organisation de conférences et la gestion d’événements économiques commerciaux et scientifiques.

20 projets PPP en attente de financement

Au total, près d’une vingtaine de projets seront réalisés au Sénégal dans divers secteurs pour un montant global de 1853 milliards de F CFA dont une large part sera financée par le secteur privé. < Tableau des 18 projets sous forme de PPP.

-Construction du port de Kaolack: 60 millions de $
-Tramway de Dakar: 734 millions de $
-Projet de minerai de fer de Falémé: 202 millions de $
-Deuxième université de Dakar: 200 millions de $
-Cité du savoir: 90 millions de $
-Instituts de formation professionnelle: 160 millions de $
-Résidences universitaires: 280 millions de $
-Reconstruction de l’hôpital Dantec: 160 millions de $
-Centre de lutte contre le cancer: 30 millions de $
-Irrigation, Agriculture: 178 millions de $
-Corridors céréaliers: 620 millions de $
-Unité de dessalement de l’eau de mer:80 millions de $
-Aménagement site de Jaol-Finio: 16 millions de $
-Aménagement site de Mbodiene: 406 millions de $
-Aménagement Pointe de Sarene: 282 millions de $
-Zone économique spéciale intégrée: 90 millions de $
-Cité des affaires: 540 millions de $
-Construction de logements sociaux: 440 millions de $
Total: 4568 millions de $

Mobilisation de fonds

Ces financements seront mobilisés grâce au partenariat public-privé(PPP).Ce partenariat a pour objectif de mobiliser des fonds d’investissements à travers une rencontre privilégiée entre les investisseurs internationaux, le secteur privé sénégalais, les spécialistes, les institutions financières et les donateurs.

Ablaye Modou NDIAYE