Côte d’Ivoire – Présidentielles: Laurent Gbago invité à soutenir Amara Essy

1

L’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo a été  invité, samedi, à soutenir la candidature de l’ex-ministre des affaires étrangères Essy Amara, à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
“Si Gbagbo doit choisir un candidat entre les candidats, son choix se portera sur Essy Amara », a déclaré le président du Cercle Uni pour Essy Amara, (CUEA) Guillaume Kipré Kanon, rappelant que son candidat pour la présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire a été l’une des rares personnalités à dénoncer publiquement la transfèrement de Gbagbo à la Haye fin novembre 2011.

M. Kanon appelle les militants du Front populaire ivoirien(FPI) à soutenir Essy Amara, car “c’est dans ce parti que se trouve la différence”. “Gbagbo a été le vainqueur au premier tour de l’élection de 2010 et au second tour, il a obtenu plus de 43% de l’électorat. Ce qui signifie qu’il est un poids”, a-t-il expliqué. Le président du CUEA a par ailleurs, indiqué que l’objectif de son mouvement est d’unir les Ivoiriens autour d’Essy Amara.  Seul candidat politiquement vierge, Amara Essy incarne aux côtés de Mamadou Coulibaly (Lider) et Charles Konan Banny, une sorte de troisième voie qui sort l’éléphant du dualisme Gbagbo-Ouattara.  Reste à savoir si au delà du rejet de l’appel de Daoukro, le baron du PDCI dispose-t-il d’assez d’arguments pour s’imposer au sein de sa formation politique plus que jamais cadenassée par Henri Konan Bedié et, au delà, pour prendre d’assaut l’une des fractions du FPI et, pourquoi pas, les dessus du Ouattarisme?

 

1 COMMENTAIRE

  1. je suis tres content de votre publication et je suis entierement disposé a aporter ma modeste contribution au mouvement de soutien.je vous remercie et du courage! ensemble nous vaincrons

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here